20 ans de développement durable

Publié le 07 novembre 2011 par Immoxygene

20 ans de développement durable

Il y a presque 20 ans, la ville de Rio au Brésil accueillait la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement. L’on y a consacré le concept de développement durable. En  fin de 2011, à l’approche du Sommet de Rio +20 en juin 2012, il est temps de dresser un bilan.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), organisme créé en 1972, vient de publier un rapport sur les deux décennies passées après l’accord sur le développement durable. Le constat n’est que peu réjouissant. Les rejets de gaz à effet de serre, responsables pour le réchauffement climatique, continuent d’augmenter puisque l’on n’a toujours pas abandonné l’utilisation des énergies fossiles. En conséquence, le niveau des océans connaît des hausses significatives et potentiellement dévastatrices, il a progressé en moyenne de 2,5 mm par an depuis 1992. D’autres chiffres démontrent davantage les efforts à faire au niveau du développement durable. Déforestation, consommation de ressources naturelles, production de plastique ne sont que trois sujets dont l’évolution n’a pas été positive.

Cependant, il faut relativiser car les nombres absolus sont aussi fonction de la croissance mondiale qui a permis de favoriser le développement de pays tels la Chine ou l’Inde. D’ailleurs, la quantité de CO² émise pour produire un dollar a été réduite de 23 % depuis 1992, donc il est possible de découpler croissance économique et dégradation de l’environnement. Autres points positifs sont le développement des énergies renouvelables, la gestion des déchets ou un meilleur accès à l’eau potable.