Rencontre avec Grim Reaperz

Publié le 08 novembre 2011 par Hiphop4ever

Rencontre avec un duo de Beatmaker :  Crown et Oxydz qui forment ensemble le crew  connu sous le nom de Grim Reaperz. Après avoir travaillé avec certains Mc’s français  et francophones Grim Reaperz s’attaque aux USA et par une bien belle porte : AOTP / Jedi Mind Tricks et son leader Vinnie Paz

On a récemment apprit votre affiliation au label de Vinnie Paz « Enemy Soil », pourquoi avoir choisit un label basé outre atlantique plus qu’en France ?

Nous avons été signé dans plusieurs labels français, chacun de notre coté. Il y a différentes raisons pour lesquelles nous avons décidé, ou plutôt nous avons eu la chance de signer sur un label américain.  Il y a le fait qu’on travaille déjà avec des artistes dans tout le globe :  ce qui nous a ouvert pas mal de portes. On ne voulait pas se limiter au rap hexagonal, même si on y est très attaché. Nous voulions vraiment viser plus large, avoir plus de porté dans notre musique.  Nous travaillons déjà avec des Allemands, des Belges, des Américains, des Asiatiques, des Africains… La plupart des labels français ne bossent qu’avec des artistes français à quelque rares exceptions.

Il y a aussi l’aspect créatif, on a signé chez Enemy Soil car on se reconnait vraiment dans les disques de ce label (Jedi Mind Tricks, Heavy Metal Kings, les albums solo des artistes…). Ils sont dans le même état d’esprit que nous : le gros son bien sale avec beaucoup de craquements de disque, des samples originaux. En France nous n’avons pas eu l’opportunité de signer dans un label équivalent.

Voici pour vous la dernière production du duo : un remix du morceau “Street Lights” issu du dernier album de JMT.

Comment s’est faite la connexion avec ce groupe mythique ?

Crown avait déjà produit deux sons sur le dernier Army Of The PharaohsAgony Fires » et « Dead Shall Rise ». Puis Vinnie qui nous a envoyé l’acapella de Bodysnatchers. C’est un featuring de Vinnie avec Demoz. A la base c’était sur une prod de DJ Premier, d’où le challenge ! On a bossé toute la nuit sur le beat. On a abordé ça de façon totalement différente par rapport à l’original avec un drum très dur et un sample très mélodique avec pas mal de changements de tonales, contrairement au beat de DJ Premier qui tournait sur deux mesures sans changements d’accords. Et le résultat a vraiment plus aux staff du label, car on avait pas cherché à faire mieux mais juste différent. Du coup ils nous ont appelé pour nous demander de bosser avec eux.

Comment travaillez vous avec eux ? Ils viennent en France ? Vous vous rendez aux Usa ?

Avec les moyens de communication modernes comme internet, on peut faire une grosse partie du travail à distance. On reçoit aussi pas mal d’artistes au studio qu’on s’est aménagé, quand ils sont en tournée ou de passage. Pour l’instant nous n’avons pas eu l’occasion de partir là-bas depuis la signature mais c’est prévu depuis longtemps.

Quelles sont vos influences et vos inspirations, quel matériel/logiciel utilisez-vous ?

On puise notre inspiration dans le rap des années 90. Des groupes comme Wu Tang Clan, Cypress Hill, Nas, Onyx, Gangstarr, Das EFX. Attention, être influencé ne signifie pas copier exactement le rap de ces années. On a notre propre style qui est une continuité de ce qui se faisait à cette époque. On sample beaucoup de soul, du gospel, de la musique des années 70 mais on tire aussi pas mal des musiques de films, du classique, du rock ou même du métal !

On compose beaucoup à partir de samples avec très peu de synthé. On essaye d’avoir un son très chaud, très riche avec beaucoup de détails. On peut avoir 10 ou 20 petits bouts coupé dans différents disques et assemblés pour évoluer tout au long d’un morceau. On a bossé longtemps sur Akai MPC 2000 et 2000 XL(On en a trois en tout). Je pense que des logiciels comme Fruity Loops sur PC n’ont rien à envier au matériel hardware. On a retravaillé pas mal de nos derniers morceau sur ce logiciel pour ajouter des textures, des choses qu’on pouvait faire difficilement avec une MPC (notamment le time stretch à la volé, l’ajout de plugins de traitement pendant la composition). Le résultat et vraiment impressionnant. On ne fait pas encore toutes nos prods dessus mais on ne néglige pas les logiciels de composition sur PC.

Avec qui souhaiteriez vous collaborer ? Aux Etats unis et en France ?

On aimerait bosser avec des membres du Wu Tang, Onyx, Mobb Deep, le Boot Camp, NTM, un peu tout les gens qui sont dans notre style. On aimerait aussi travailler avec des compositeurs dans d’autres style pour créer quelque chose de nouveau : des fusions Hip Hop/Dub Step ou Hip Hop/Metal. On est ouvert à tout : nous avons vraiment envie d’évoluer. Ce serait vraiment dommage de se cloitrer entre quatre murs et faire le même beat toute notre vie.

Comment se passe l’aspect business ? Vous êtes désormais rattachés au groupe et êtes exclusifs ? Ou travaillez vous encore avec d’autres Mc’s de France et de Navarre ?

On est très libre, on leur propose des prods, des thèmes, des projets en collaboration. On a une bonne entente dans un climat assez familial. Et on a pas arrêté de bosser pour autant avec tout les gens qui nous entourent. On pose des beats sur les prochains projets de Abraxxxas, Scylla, Future proche, Oxydz à un son dans le dernier G Zon (La Meute) sur lequel on retrouve Danny Dan et Layone, on bosse aussi sur les projets de Dadoo (KDD), Cenzino, Masta Pi, La Scred, Flynt, AKH, Havre et Dire, etc etc. On a pas lâché le rap francophone !

Il y a quelques mois vous avez sorti votre premier Ep « FUCK U » en tant que Grim Reaperz. Pourquoi avoir choisit un format original Cd et Vinyle deux en un ?

Parce qu’on ne voulait pas faire comme tout le monde ! On voulait que ce projet soit une pièce de collection que les auditeurs gardent précieusement. « Fuck U » est une série limité de 500 pièces numérotées, avec un disque vinyle 10 pouces et un CD. Le vinyle contient 3 morceaux, l’acapella et l’instru du titre « Fuck U », et le CD 6 titres et les 6 instrus. Le tout dans une pochette qui est également une œuvre originale de Fred White : représentant deux fresques peintes sur toile (le personnage en capuche pour la couverture et un panorama des artistes à l’intérieur).

D’ailleurs, au jour du numérique, quel est votre avis/position sur le vinyle ?

Je pense que le vinyle a encore de beau jours devant lui. Premièrement c’est un objet physique qu’on peut toucher, regarder. Il y a beaucoup de collectionneurs qui garde précieusement leurs disques des années 70 80 90… et ils représente une véritable clientèle complètement négligée par les maisons de disque. De plus il ne faut pas oublier que le vinyle est un peu une des bases de la culture Hip Hop grâce au Deejaying. Sans vinyle, pas de scratch, pas de passe-passe. Pour finir j’ajouterais qu’un bon vinyle à un son beaucoup plus agréable à l’oreille et plus large qu’un MP3. Nos plus gros projets seront sans aucun doute pressés sous ce format en plus du format CD, voir même uniquement disponible en vinyle.

Quels sont vos futur projets ?

On a pas mal de projet sous le nom Grim Reaperz. On prévoit de sortir sous peu un EP 6 titres avec Seek du groupe Radix, ca va s’appeler « six days of torture » car on a fait 6 titres en 6 jours et s’était vraiment six jours de torture ! On prépare aussi un CD de Remix ou l’on parcourt un peu notre univers musical en remixant nos titres préférés. On prépare aussi un EP avec Sean Strange un rappeur qui fait partit de Goondox avec Snowgoons et PMD. On prévoit un Album avec King Magnetic et GQ aka Nothing Pretty, sous le nom de « David and Goliath ». Un maxi AOTP devrait également voire le jour, ce sera une sorte de “Anthem” du groupe. Et toujours nos projets perso avec le deuxième album de Crown qui est bientôt fini, et celui de Oxydz qui sera précédé d’une tape retraçant sa carrière de 98 à maintenant.

Dans Grim Reaperz vous étiez il me semble accompagnés de Nizi. Finalement, à création du groupe pourquoi vous êtres séparés de ce dernier ?

En fait au début on devait juste faire un projet sous le nom de Grim Reaperz avec Oxydz, Nizi et Crown. Puis finalement on a vu qu’on pouvait aller vraiment plus loin dans le concept, et qu’il y aurait des gens pour nous appuyer derrière, alors on a décidé (Oxydz et Crown) de créer vraiment un groupe. L’idée de devoir faire partie d’un groupe et de devoir représenter l’image du groupe avec un style de production, un concept, et surtout devoir faire constamment les choses en fonction de l’avis des autres membres n’a pas séduit Nizi. Il trouvait que c’était trop contraignant. On a donc décidé d’un commun accord de partir chacun de notre côté. Il n’y a pas d’embrouilles entre nous et je pense que chacun voit sa voie.

Que signifie pour vous HipHop4ever ?

J’ai remarqué que les gens considéraient souvent le Hip Hop comme une mode. Le Hip Hop c’est un peu une spirale, si tu tombe dedans tu es marqué à vie. C’est un état d’esprit, une manière de voir ton quotidien. Pas forcement écouter du rap toute la journée, mais, regarder un petit match de basket, faire un Barbeuc, acheter une paire de Nike, griffonner un petit B Boy sur une feuille de papier, tu sort des mots que personne ne comprend, tu bouge et tu marche d’une certaine manière… des trucs tout simples un peu con mais qui, une fois réunis, sont caractéristiques d’une manière de vivre. J’ai donné des exemples, c’est ma vision du truc, mais des exemples il y en a autant que de personnes… C’est une façon de vivre et pas une mode d’où l’expression Hip Hop 4 Ever !

Mais entre nous ça nous fait penser a un morceau du même nom, clipé avec plein de gens passionnés ou l’on espère que la nouvelle édition sera produites par les Faucheuses ! Ha ! Paix !

Retrouvez le crew Grim Reaperz :

OFFICIAL JEDI MIND TRICKS REMIX “STREET LIGHTS” !

Official remix by Grim Reaperz (Enemy Soil’s producers), cuts by Chinch33.

“Street Lights” from the new Jedi Mind Tricks album “Violence Begets Violence” (in stores Now !).

YOUTUBE LINK : http://youtu.be/fAgxeQEW0jw

FREE-DOWLOAD HERE !

GET YOUR COPY of the New Jedi Mind Tricks album “Violence Begets Violence”

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Grim Reaperz/ WWW.ENEMYSOIL.COM