J'ai découvert pour vous...

Publié le 09 novembre 2011 par Aurélien Boillot

LE LIEVRE CORNU
Attention cher cerf-cerf, ici pas question de laisser entrer le lapin ou tout du moins son cousin mythologique, le lièvre cornu. Car dans la présente situation, point de main serrée il te sera donnée mais un bon coup de corne tu vas récolté !
Dans la continuité de la tentation de Saint-Antoine par Flaubert, je vous invite à faire connaissance avec l'un des animaux mythologiques les plus extraordinaires et mystérieux ayant jamais existés, le lièvre cornu. Si Flaubert le désigne dans son poème sous le nom de Mirag et le considère comme habitant des îles de la mer, c'est bien sur les continents qu'on en retrouve le plus fréquemment la trace.
L'original et néanmoins site de la vènerie du lièvre nous apprend que le lièvre cornu se répartit sur un biotope très étendu, puisqu’il est décrit dans de nombreux pays de l’Ancien et du Nouveau Monde. Toutefois, il semble que sa population n'est jamais été très élevée et que peu sont les chasseurs qui ont eu le privilège de le croiser. En France, on le connaît sous le patronyme de Lepus cornutus et fut décrit par Bonnaterre dans son Tableau Encyclopédique et Méthodique dès 1789.
Rares sont également les trophées de lièvre cornu. Or il est des bruits qui laissent entendre qu'il a été possible de voir un spécimen naturalisé au restaurant de la Charrue au village de Hoerdt au nord de Strasbourg, il y a bien des années. De nos jours, il se rencontrerait encore en Europe centrale et sa densité semblerait la plus forte en Allemagne, dans les Alpes bavaroises. Là, il est connu sous diverses appellations telles que Rasselbock ou Wopertinger. Notons qu'un diaporama entier lui est consacré au Deutsches Jagd u. Fischereimuseum (Musée de la Chasse) de Munich. De l'autre côté de l'atlantique, attention à ne pas le confondre avec son cousin américain le Jackalope ou en version originale the Horny bunny.
A travers notre étude de la littérature, l'étude la plus complète sur le lièvre cornu est le fruit d'un éminent confrère, Michel WIEDEMANN, Maître de conférences à l'Université de Bordeaux III. L'auteur a réalisé une étude très fouillée et très illustrée de l’animal. En passant par ses origines, l'auteur retrace l'existence du lièvre cornu à travers d'illustres curieux tels que Rabelais, La Fontaine, Flaubert, Gesner, Aldrovandi, Buffon, Adrien Collaert ou encore Jan van Kessel. Ce voyage entre histoire et mythologie vous apprendra à mieux connaître ses habitudes, ses lieux de vie, son comportement, sa reproduction mais également
ses origines et ses mystères. Notons que cette étude est disponible sur l'excellent site SYMPOSIUM qui offre de nombreux articles passionnants d'art, d'histoire et de mythologie. Les illustrations du diaporama ci-dessous proviennent également de l'étude de Michel WIEDEMANN.
In fine, vous voilà plus familier avec ce singulier animal. Désormais, vous saurez qu'il existe peut-être encore dans des contrées reculées un merveilleux animal doté non seulement de grandes oreilles pour mieux nous entendre mais également pourvu de cornes robustes pour mieux nous rosser.
Un chasseur averti n’en vaut pas forcément la peine