Le match des petites charmeuses : FIAT 500 contre SMART Fortwo

Publié le 28 février 2008 par Laurent Ballestra

Elles sont quasiment au même prix, mais chacune a ses atouts pour tenter d’attirer les conductrices impatientes de se faufiler dans la jungle des villes.

Résurrection réussie d’un modèle de légende, la nouvelle Fiat 500 joue joliment la nostalgie, tandis que la Smart investit l’avenir, celui des mégalopoles surpeuplées où l’espace individuel est millimétré. Elle n’a que deux sièges contre (presque) quatre à sa rivale, mais il y a des places de stationnement qui ne sont que pour elles… Chacune dans son style, rétro relooké pour Fiat, techno branché pour Smart, elles offrent un réel agrément à l’intérieur. Compte tenu de leur prix, le confort (clim, radio CD) est en option, pour l’une et l’autre. Mais toute les deux offrent pas mal de variantes dans le choix des coloris (carrosserie, habitacle et même les accessoires), histoire de pouvoir personnaliser sa monture.

Côté conduite, il ne faut pas s’attendre à des miracles, les motorisations sont minimalistes, mais du fait de sa longueur (toute relative), l’italienne a une tenue de route et aussi des reprises un chouïa supérieures. La transmission robotisée de la Smart a vu, quant à elle, ses sautes d’humeur corrigées. C’est clair, aucune des deux n’est prête aux longs périples ni se sent très à l’aise sur autoroute. Mais ce n’est pas vraiment leur but. Pour qui s’est mis en tête d’y transporter autre chose que ses courses, la Fiat offre un peu plus de place, mais l’astu cieuse Smart permet de rabattre à l’horizontale le siège passager pour loger un objet encombrant. Enfin, question budget, les économies sont plutôt du côté de la première, à la fois moins gourmande et moins onéreuse à l’entretien. Bref, elles ne sont pas faciles à départager et le choix est surtout affaire de style.

Par Florent Leclercq
Copyright : Photos D.R.

Cliquez pour plus de test automobile