Les chiffres
Alors plusieurs chiffres suscitent des questions sur le fond du problème et peut-être comment y remédier :
- 1 salarié sur 4 travaillant en contact avec du public subit des agressions verbales.
- 1 salarié sur 2 travaille dans l’urgence (devoir toujours ou souvent se dépêcher)
- 60 % des salariés interrogés estiment devoir fréquemment interrompre une tâche qu’ils sont en train de faire
- 1 salarié sur 3 reçoit des ordres ou des consignes contradictoires
(Source : Ministère du Travail) Des actes dramatiques peuvent en résulter :
- France Telecom : suicide de treize salariés en 2008 puis de dix-neuf en 2009, vingt-sept suicides en 2010 (Source : Le Monde)
- Fnac : Suicide d’un directeur en juin dernier (Source : Rue89)
- Thales : Série de suicides en 2009 (Source : Libération)
- Peugeot : Six suicides en 2007 (Source : 20 minutes)
Ils en parlent
« Le matin, quand je pense à ce qui m’attend, ça m’affole déjà. Je suis constamment interrompue par des gens qui me demandent des renseignements que je n’ai pas, par des collègues qui rentrent dans mon bureau pour consulter des dossiers. Mon supérieur me pose les dossiers sur la table à 18 heures pour que je les boucle pour le lendemain. Et ce logiciel que je n’arrive pas à faire marcher… Je cours. Je suis fatiguée, je rumine… »
« …Un jour mon directeur a changé, et ma situation professionnelle est devenue infernale. Mes proches, ma famille en ont souffert. J’ai bien sûr envisagé de changer de boulot et j’ai commencé à effectuer certaines démarches pour ne pas rester là plantée ! Mais il était vraiment difficile de prendre sur moi dans une ambiance de travail aussi catastrophique «
Alors, je me repose la question, Quels sont les problèmes à l’origine de cela ? L’organisation du travail de chacun, le profil psychologique des collaborateurs, la façon de gérer une entreprise, la paresse, les caprices des directeurs ? En ces temps de crise mondiale, il est urgent d’y faire quelque chose.