2011/44 "Danbe" de Aya Cissoko et Marie Desplechin

Par Tigrou4145

"Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singumarité de son histoire. Née de parents mailens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec les disparition de son père et de sa petite soeur dans un incendie. Elevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge".

*****

C'est un très court roman qui se lit très  rapidement. L'écriture est simple et fluide, elle permet de bien retranscrire les émotions d'Aya.

 C'est un témoignage touchant qui montre que, malgré les dures épreuves de la vie, il est possible de s'en sortir.

Aya, malgré les difficultés qu'elle a réncontrées, la mort de son père, de sa petite soeur et de son petit frère dans un incendie, la maladie de sa mère , a toujours su se relever et combattre que ce soit dans la boxe ou dans la vie. Un courage et une obstination qui forcent l'admiration, en tous cas la mienne.

Ce roman est aussi un bel hommage à sa maman qui a refusé de retourner au pays après le décès de son mari et qui s'est battue pour offrir une vie meilleure à ses enfants malgré ce que les membres de sa communauté pouvaient en penser.

C'est une très belle histoire racontée avec beaucoup de sobriété.

Bref, un roman à lire !!!