Villepin c’est fini : il adopte la position du tireur… couché

Publié le 12 novembre 2011 par Kamizole

Et deux de chute ! Après Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin…A dire vrai, nulle surprise en voyant avant-hier ce titre de France-soir La réconciliation Sarkozy-Villepin (9 nov. 2011) quand bien même affirmait-il il y a plusieurs semaines être ferme, annonçant qu’il prendrait sa décision début 2012, au plus tard en février… Perso, j’accueillis "la langue dans la joue" comme disent nos amis British car plusieurs informations lues peu de temps auparavant, faisant état d’une « main restant tendue » selon les termes de Jean-François Copé, auguraient bien, selon la formule utilisée à l’Elysée que Villepin était en bonne voie d’être « débranché ».

Comme il ne s’agissait nullement d’un respirateur artificiel mais tout au contraire de l’attirer dans les rets de l’UMP, plusieurs articles firent état de promesses et notamment s’il m’en souvient du prestigieux poste d’ambassadeur à l’ONU.

Il n’est point rancunier, le président fondateur de « République solidaire » !

Tout feu, tout flamme, anti-sarkozyste parmi les plus virulents - avec François Bayrou - n’ayant eu cesse de critiquer la politique de Nicolas Sarkozy, la destruction des valeurs essentielles de la République et tutti quanti… Oubliée l’affaire Clearstream et le fameux « croc de boucher ». Oubliées les plus récentes accusations de Takieddine et autres Bourgi d’avoir été pour Jacques Chirac un « porteur de valises » bourrées de biftons provenant de la FrançAfric.

Désormais, les relations entre les deux hommes seraient « apaisées » a-t-il affirmé sur BFM-TV, faisant état d’une longue entrevue en tête à tête avec Nicolas Sarkozy qui a eu lieu le 27 octobre 2011. Contrai-rement à ce qu’affirme Dominique de Montvalon, La Lanterne où eut lieu cette entrevue n'est pas « une résidence réservée aux présidents français en exercice et parfois à leurs Premiers ministre ».

C’est tout le contraire : elle est en principe dévolue au 1er ministre et tout l’art de Sarkozy consista à exiger en 2007 - et obtenir - de François Fillon qu’il lui la concédât. Ne connaissant que trop le manque de cou…rage politique du 1er ministre - surnommé « courage Fillon » par ses propres amis politiques lorsqu’il fut un - désastreux - ministre des Affaires sociales, la tâche ne dut pas être très ardue…

Villepin : «Il ne servirait à rien de revenir sur le passé (…) j’ai tourné la page »… Et "casaque" tout en même temps.

Pourquoi ce revirement ? D’abord, les sondages guère favorables : il serait crédité d’1 ou 2 % d’intentions de vote. Ensuite, sans nul doute l’impossibilité de financer sa campagne. Pour autant ces motivations par trop triviales ne sauraient être avancées devant l’opinion publique… N’ayons garde d’oublier que Dominique de Villepin est un personnage de panache : il lui faut donc de grandes et nobles justifications.

Ce sera donc la situation économique alarmante de la France et de l’Europe - une sorte de « tous ensemble » à l’usage des nantis. Peu lui chaulant aujourd’hui que l’abyssal déficit de la France - 17 milliards d’euros - eût été largement creusé par Nicolas Sarkozy (seulement 1/3 étant dû à la crise économique). Il plaide désormais pour la rigueur - y compris la TVA sociale.

« L’union nationale » serait la seule voie - quelque fût le futur président de la République : il ne pourrait s’en sortir en rassemblant uniquement « son camp » tant les défis sont immenses, citant à cet égard l’Allemagne. Soit. Mais je vous fiche mon billet que si François Hollande est élu en 2012 tous les nantis et gloutocrates du COUAC-40 planqueraient immédiatement un maximum de leurs avoirs dans les paradis fiscaux. Tout comme ils le firent massivement avant et après l’arrivée de la gauche au pouvoir en mai 1981 : l’argent et l’or traversant les frontières suisses par valises entières. Ne demandez aucun patriotisme économique à ces gens-là !

Or donc, Dominique de Villepin - rentrant dans le rang - n’exclurait même pas l’idée de devenir ministre sous la bannière de Nicolas - si la crise s’aggrave - et c’est d’ailleurs ce qu’il anticipe explicitement :

« Et comment réagiraient, à votre avis, les Français si, au début de l’année, la France, pour se sauver, était condamnée à un troisième plan de rigueur ? Or personne ne peut exclure ce scénario »…

Nous n'en sommes pourtant pas loin : cependant que je mettais la dernière main à cet article, faisant sur Google Actus une ultime recherche je tombe sur cette info La France dégradée "par erreur" : l'incroyable bourde de l'agence S&P (AFP 10 nov. 2011). « par erreur ? » j't'en fiche ! Si le communiqué était prêt ans les starting-blocks, c’est bien évidemment que la dégradation à très court terme de la note de la dette souveraine de la France ne ferait pas un pli, notamment en raison du « différentiel » entre le taux des obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France sur le marché de la dette qui aurait atteint un nouveau record historique jeudi, au-delà des 170 points de base. Autrement dit et quoique s’en défend-t-on au gouvernement, la France ne peut  plus d'ores et déjà emprunter au même taux - favorable - que l’Allemagne

ll ne fallait point être grand clerc pour le subodorer quand bien même aurais-je lu sur Le Monde du 28 oct. 2011que Le projet de l'UMP pour 2012 serait élaboré "en liaison" avec la CDU allemande… Il leur resterait à expliquer pourquoi et comment : j'ai déjà suffisamment démontré que les économies allemandes et françaises n'avaient rien de comparable - ne serait-ce que la dette ! Et je lus dernièrement sur Le Monde que Berlin annonçait 6 milliards de... baisse d'impôts ! Pour relancer la croissance, bien évidemment. Bruno Le Maire qui parle de faire le pélerinage à Berlin serait de toutes les façons bien trop stupide pour en prendre de la graine et quand bien même, Nicolas Sarkozy et ses gloutocrates commensaux de la Bande du Fouquet's ont tout dilapidé...

Le programme de l'UMP ? Aussi prévisible que le nez au milieu de la figure : ils voudraient nous tondre toujours plus rasibus. Non seulement plus un poil sur le caillou mais un véritable scalp ! Avec la danse de l’ultralibéralisme qui l’accompagne, chantée et mise en musique par ces Sioux retors : « les salauds de pauvres doivent payer » ! Non point avec des signaux de fumée mais un épais rideau de fumée : cachons ces intentions au populo. Objectif mai 2012.

Les Français seront-ils dupes ? N’étant ni Mame Soleil non plus que la Pythie et n’ayant nulle propension à la vaticination, je serais fort incapable de le prédire aujourd’hui. Toujours est-il que je m’amusai fort d’un info tombée sur ma boîte : le Smic serait revalorisé de 2,1 % au 1er décembre 2011... Ce qui était considéré comme infaisable il y a seulement quelques semaines… Bonjour la démagogie ! Quant à nos minuscules retraites, qui ne furent augmentées que de 1,1 % le… 1er avril 2011, nous pourrons toujours nous brosser. Je reviendrais amplement sur ce sujet

Je ferais uniquement remarquer que c’est d’autant plus démago que cette annonce survient quelques après que nous ayons appris que les prestations sociales seraient désindexées - relativement à l'inflation… Autrement dit les smicards et tous ceux qui gagnent parfois moins (travail à temps partiel non choisi) y perdront d’un autre côté : non revalorisation des allocations familiales et de l’allocation logement. En ces temps où le coût de la vie augmente - 4 % pour l’alimentaire, ais-je lu - et quand dans le même temps nous savons que les loyers sont également plus que tirés vers le haut, c’est carrément se foutre de la gueule des petites gens !

Et oublier du même coup que dans cette si belle France plus de 8 millions de personnes - dont mémé Kamizole - (sur)vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté (950 €/mois) et encore s’agit-il là des chiffres de 2009... Les associations telles que les Restos du cœur, le Secours populaire et le Secours catholique ne cessant d’attirer l’attention des pouvoirs publics tellement leurs moyens sont dramatiquement insuffisants pour répondre à toutes les demandes.

Encore plus rageant d’apprendre que cette Europe de m… rogne sur l'aide alimentaire (Europe 1 le 20 oct. 2011), les pays les plus riches - Allemagne et Pays-Bas figurant notamment parmi les plus égoïstes : répondant que c'est à chaque Etat de se démerder ! Au moins 2 millions de pauvres en Europe, pour eux c‘est peanuts ! - invoquant le (faux) prétexte qu’il n’y aurait plus de surplus alimentaires…

Bien évidemment oui si les terres agricoles sont réservées à la production de carburant : la bagnole avant l’alimentation ! Tout en sachant qu’ils ne sont pas plus respectueux de l’environnement que l’essence et le diesel… Et combien de productions excédentaires purement et simplement détruites parce que ne trouvant pas preneur ? Combien de produits de la grande distribution jetés mais dégradés afin que les salauds de pauvres n’en profitassent point ?

Encore pire : je lis toujours sur Europe 1 Ces Français qui font les poubelles (13 oct. 2011) que le maire UMP de Nogent-sur-Marne ( ville cossue du Val-de-Marne) a pris un arrêté « anti-glaneurs » (ceux qui font les poubelles) pour trouver de quoi manger. Sous le prétexte bien évidemment de santé et tranquillité publique (sinon ils auraient pu être annulés !) faisant remarquer que ce ne sont pas forcément les plus démunis qui fouilleraient les poubelles, certains le faisant à la recherche d’objets à revendre et renverseraient leur contenu sur la voie publique.

Sébastien Krebs faisant remarquer que « La pratique du glanage est pourtant de plus en plus répandue » ce qui n’est très certainement pas le signe d’une société en pleine prospérité.

De la même façon que le maire, un commerçant de Nogent prétend qu’à côté « des étrangers ou des SDF, il y a aussi des gens très bien habillés »… Parce que les pauvres devraient être forcément sales et déglingues ? D’autres constatant « que de plus en plus de personnes, issues de différents milieux, viennent glaner à la fin des marchés, ou à la fermeture des magasins » !

Cela prouve à l’envie qu’ils n’ont rien compris au phénomène de la pauvreté, pieuvre qui étend ses tentacules sur une part de plus en plus croissante de la société, ainsi que le font remarquer de façon récurrente les associations caritatives qui tentent d’attirer - en vain ! - l’attention des pouvoirs publics, leurs rapports alarmistes se multipliant.

Quant à être bien habillé, cela vaut mieux lorsque l’on est demandeur d’emploi ou que l’on ne veut pas faire "tache" dans son milieu socio-professionnel, lors même que l’on sait que le nombre de "travailleurs pauvres" n’a fait qu’exploser depuis 10 ans. J’ai connu par ailleurs un nombre suffisant de cadres tombés quasi dans l’extrême misère pour diverses raisons : chômage de longue durée et/ou problèmes familiaux, dépression, etc. bénéficiant que du RMI pour tout potage.

Ces commerçants ignorent sans doute que pratiquement toutes les associations caritatives ouvrent des "vestiaires" où elles distribuent des vêtements en bon état qui leur ont été donnés. En outre, la fréquentation régulière des Bourses aux vêtements de Montmorency - au printemps et à l’automne - ainsi que de l’Oder (gigantesque vente de charité qui se tient au moment de l’Ascension) qui abrite notamment un vaste espace consacré aux vêtements me permet de me vêtir correctement sans me ruiner. Au vu de la foule qui s’y presse, je ne suis nullement la seule dans ce cas !

Enfin, le maire de Nogent n’a pas craint d’assortir son arrêté d’une amende de 38 €… Vraiment confondant de stupidité, de dégueulasserie et d’égoïsme de nanti. Nonobstant son jugement sociologique à la petite semaine, si la plupart des « glaneurs » en sont réduits à pareille extrémité - bonjour l’orgueil et la dignité - c’est précisément parce qu’ils sont sans sou ni maille ! Comment la paieront-ils ? A moins de rétablir la prison pour dettes, ce qui leur évitera de dormir dehors cet hiver, ce qui sera encore le cas de beaucoup cet hiver, les places en hébergement d’urgence étant toujours en nombre nettement insuffisant par rapport à la population à la rue (parfois avec des enfants !).

N'en déplaise aux bobos, qui n'ont jamais connu de fins de mois difficiles, 38 € est loin d'être une somme négligeable quand l'on tire le diable par la queue. Entre 40 et 50 € par semaine, c'est en général ce que je consacre aux courses alimentaires et pour les produits d'entretien. En faisant super gaffe : promotions, premiers prix, génériques, etc.

En langage ordinaire l’on dira que Sarkozy et Fillon reprennent d’une main ce qu’ils donnent de l’autre… J’oserais tout de même rappeler au chanoine de Latran et à l’autre cul béni confit en bigotisme de pure façade ce précepte de l’Evangile : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Matt 6-3). Non pour pouilleder les pauvres en leur reprenant ce qui a été donné mais afin uniquement de n’en tirer aucune gloire. Parlant, non ?

Pour en revenir au "cas Villepin", outre que je trouve formidablement curieux qu’un admirateur aussi inconditionnel de Napoléon 1er se plaçât ainsi sous la bannière d’un Nicolas Sarkozy évoquant bien plutôt « Napoléon le petit » de Victor Hugo !

Quid aussi de ses partisans ? Ce me semble, un grand nombre qui y croyaient dur comme fer dont beaucoup ne se rangeaient certainement pas dans la catégorie des bourgeois profiteurs du système. Ils doivent se sentir aujourd’hui plus qu’orphelins : cocus !

A quels candidats iront leurs suffrages ? Bouteille à l’encre pour l’instant.

Bayrou peut se frotter les mains en ce qui concerne l’électorat centriste et je doute que l’Elysée le puisse « débrancher ». Pour ce qui concerne la défense des principes républicains et l’affirmation de la nécessaire souveraineté de la France - surtout quand Nicolas Sarkozy ne craint nullement de s’inféoder à la Chine - il me semble que l’autre Nicolas (Dupont-Aignan) pourrait bien en tirer quelques profits électoraux.

Quant à savoir vers quels candidats iraient - au moins au premier tour - ses partisans que je dirais "colored people". Mais n’y voyez nul racisme, lequel m’est totalement étranger. Dont Amine Benalia-Brouch - « l’Auvergnat » de Brice Hortefeux -qui avait préféré rejoindre Villepin, profondément ulcéré par le racisme de l’UMP, non seulement à son encontre mais également à l’égard des Roms.

Or, toujours curieuse de la politique et de la chose publique « res publica » j’avais suivi en son temps sur LCP (?) la séance inaugurale de « République solidaire »… Parmi les plus chauds partisans de Dominique de Villepin, grand nombre de supporters originaires - visiblement - des DOM ou d’Algérie et autres pays où l’ex France coloniale sévit. Ce dont je me réjouis bien évidemment.

Il restera donc à savoir où se répartiront leurs suffrages - à condition toutefois qu’ils ne se réfugiassent point dans l’abstention. De mon avis, ni sur Nicolas Sarkozy qui avec sa clique et le renfort de la très ultra-réactionnaire et xénophobe « Droite populaire » aura démontré à l’envie -idem Jean-François Copé - d’où ils parlent : draguant le même électorat raciste, xénophobe et sécuritaire que Marine Le Pen : quand bien même celle-ci aurait-elle adopté pour l’occasion (habileté électoraliste) un discours social - s’inscrivant dans la condamnation aussi sévère que justifiée de la gabegie des finances publiques et autres turpitudes du sarkozysme - et souverainiste. Du côté de l’anti-racisme et de la xénophobie cela restera sans nul doute autant pour ces partisans de Villepin que pour moi : NO PASSARAN !