LeWeb11 : que faire quand on est partenaire ?

Publié le 12 novembre 2011 par Stephane Zibi

Aujourd'hui à moins d'un mois de LeWeb, qui pour la première fois se déroulera sur 3 jours, les différents partenaires, intervenants et organisateurs se préparent à la dorénavant grande messe européenne du digital.

Même si l'attention devra être sur scène avec des intervenants de haute volée (le programme est accessible ici), les à côté sont, comme chaque année, aussi importants. Parmi ces endroits de passage, de networking, les stands seront pour certains très prisés.

Certains partenaires participant à des dizaines d'événements similaires voire même les organisant ont comme juste "obligation" d'être là. Pour d'autres c'est l'occasion de faire parler de soi. Mais comment et pourquoi ?

Parmi les différentes catégories de partenaires, je m'intéresserai plus particulièrement aux médias. Les années passées, ceux-ci étaient plus que correctement représentés parmi les participants, les chaînes de télévisions, les radios, les principaux quotidiens et magazines français envoyaient leurs journalistes spécialisés high tech. Le nombre de reportages devenant de plus en plus important d'année en année. Mais nous étions dans une communication à un seul sens : "faire parler de l'événement". Aucun média ne servait à priori pour faire parler de lui.

Depuis l'année dernière, l'émergence du digital aidant, une chaîne ou plutôt des chaînes puisqu'il s'agit de France Télévisions ont décidé plutôt que d'envoyer des journalistes seulement, d'animer un stand ce qui était une première, à ma connaissance, pour un média à LeWeb (TF1 et LCI étaient des partenaires médias "simples" auparavant). Pour cette première, plein d'initiatives ont été faites et le stand placé à côté de celui d'Orange était parmi ceux que l'on ne pouvait manquer lors de l'édition 2010.

Après cette expérience et sachant que cette année aussi France Télévisions sera présent massivement (Bruno Patino, le directeur en charge du numérique sera même sur scène pour une table ronde), on peut se poser la question sur la présence d'un média comme France TV dans ce type d'événément que peuvent ils y faire ?

En terme d'image, c'est un plus indéniable, vis à vis des annonceurs (français et étrangers), des autres médias, des partenaires technologiques aussi. Beaucoup de rendez vous auront lieu et des discussions importantes pourront lancer probablement de beaux chantiers. Pour exemple Ericsson au Mobile World Congress à Barcelone en février mise quasiment toute son année sur cet événement en mobilisant près de 2000 personnes au total pour organiser la préparation, la tenue et le business autour du stand le tout pour générer directement plusieurs milliards d'euros de CA.

Bien sûr, il n'est pas question de faire la même chose pour France TV, les objectifs sont probablement tout autre, mais imaginons quelles pourraient être les pistes de réflexion pour donner un sens dans la présence de France TV à LeWeb cette année et installer le groupe comme un partenaire de référence de l'événement mais aussi pour nous autres.

1°) reprendre quelques "vieilles" recettes de l'année précédente

Faire des interviews des personnalités de passage sur LeWeb, des animations autour des innovations de la chaîne, présenter la météo, prêter des caméras à des diverses personnes etc... ont été proposés l'année dernière. Reprendre les meilleures animations de l'année passée car elles n'ont pas de raison d'être abandonnées. Ceci permettant d'animer les fils Twitter, remplir les players vidéos d'images et de fournir du contenu alternatif sur tous les médias sociaux dans lesquels France TV est présent (c'est à dire presque partout).

2°) de nouvelles à mettre en place

De nouvelles idées d'animation seront à trouver.  Des petites et rapides à monter (comme celles évoquées ci dessus) mais aussi d'autres plus complexes mais pas moins intéressantes. D'autres blogs et posts à ce sujet ont pu permettre de lancer plein d'idées d'animations. J'en donnerai une qui installerait dans la durée FTV et LeWeb.

L'année 2012 sera l'année de la TV et de l'info en générale car auront lieu un nombre important d'événements programmés comme les élections françaises, italiennes & américaines, les JO de Londres, le Championnat d'Europe de Football, le nouveau James Bond... sans compter ceux non programmés comme tout ce qui a pu arriver cette année (je ne ferai pas la liste elle serait trop longue). La consommation des images sera importante mais elle sera à étudier. La présence de super utilisateurs et d'ultra connectés serait l'occasion de mini table ronde d'invités sur le stand pour voir quels seraient leurs usages dans les années à venir de la télévision. Catch up ou pas, Guide TV nouvelle génération autour des réseaux sociaux fermés, l'émergence de la télécommande sous forme d'un smartphone ou une tablet... les sujets sont nombreux. Peut être que des concepts naîtront de ces tables rondes et que quelques années plus tard on pourra dire que c'est à LeWeb qu'ils ont vu le jour.

Pourquoi pas ainsi à partir de ces idées nouvelles de lancer un appel à projets autour des écrans permettant de co-créer des brevets autour d'une thématique précise ou pas pour définir ensemble la télévision de demain. Chaque année un ou plusieurs projets pourraient même avoir LeWeb de l'année suivante comme chambre de résonance.

3°) délocaliser une émission, un journal télévisé, une chaîne de TV éphémère...

Imaginons la délocalisation d'une ou plusieurs émissions qui n'aurait rien à voir avec LeWeb ou presque pour encore plus montrer l'importance dans notre quotidien, un journal télévisé en direct voire même une petite chaîne éphémère diffusée sur les sites internet de France Télévisions remplie de programmes dont les animateurs seraient choisis après une petite formation à la présentation par des animateurs chevronnés sont quelques exemples possibles pour amener la TV à LeWeb et vice versa.

Peut être qu'un de ces nouveaux animateurs saura tirer son épingle du jeu ou bien un bout d'émission sera pertinent lançant pour l'un ou l'autre une nouvelle aventure professionnelle.

4°) SOLOMO

La thématique de LeWeb est SOLOMO cette année (SOcial LOcal MObile). Autant le groupe France TV peut et à juste titre affirmer que pour le social, ils ont pu inspirer nombre de médias français (voire étrangers), que pour la partie mobile le groupe a pu sortir des applications qui ont connu un grand succès, le LO de local est aussi parfaitement représenté avec l'image liée à France 3 mais est ce que le groupe n'a pas encore lancé une application mobile digne de ce nom où les chaînes du groupe seraient associées répondant à ces 3 principes donc Social Local et Mobile.

Un jeu concours pour une application mobile nouvelle génération intégrant les médias sociaux et la notion local, décrite en 5 lignes serait intéressant. Les 3 meilleures idées seront retenues et l'une de ses 3 après études de faisabilité technique  sera développée.

S'installer dans la durée en profitant de l'intérêt grandissant de l'événement est à mon sens la meilleure façon de profiter à tous les niveaux pour un partenaire.