"Dans la brume électrique" : les fantômes du Bayou

Par Vierasouto
 Pitch.
En enquêtant sur un serial killer qui tue des prostituées très jeunes, un lieutenant de police plonge dans l'enfer de son propre passé et des fantômes de son pays, la Louisiane.
Polar noir, vénéneux, maléfique, troué de passages oniriques, c'est l'âme de la Louisiane que tente avec talent de capter Bertrand Tavernier sous l'angle du thriller, de l'enquête sur des faits divers sordides qui en rappellent d'autres plus anciens. A New Iberia en Louisiane, l'âme des morts hante les vivants comme la brume enveloppe les marais. En enquêtant sur un serial killer, qui tue de manière ignoble de jeunes prostituées, le lieutenant Dave Robicheaux va replonger dans son passé et ses souffrances.

photo TFM

Peu après avoir trouvé le cadavre torturé de Cherry Leblanc, 19 ans, prostituée depuis l'âge de 15 ans, Dave Robicheaux (Tommy Lee Jones) arrête par hasard l'acteur Elrod Sykes (Peter Sarsgaard) pour conduite en état d'ivresse, puis le laisse filer. En échange, Elrod lui raconte qu'il est tombé sur le corps décomposé d'un homme noir enchaîné en faisant des repérages dans les marais. Le cadavre repêché plus tard par la police est sans ceinture ni lacets de chaussures, ce qui attire l'attention de Rosie Gomez, jeune femme agent du FBI qui assiste l'enquête. Dave se souvient alors de l'année 1965 où il a vu deux hommes lyncher un homme noir, jeune et beau, un certain Dewitt Prejean. Un ancien bagnard, Sam Hogman, lui confirme que cet homme avait bien pu fricoter avec une femme blanche à l'époque.