Halloween 3

Publié le 13 novembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 1h35

l'histoire: Un fabricant de masques d'Halloween met au point un plan démoniaque pour tuer des milliers d'enfants.

la critique d'Alice In Oliver:

Halloween 3, réalisé par Tommy Lee Wallace en 1982, reste un épisode à part dans la célèbre franchise. Toujours produit par John Carpenter, le cinéaste tient à diriger les opérations, comme il l'avait déjà fait pour Halloween 2.
Cette fois-ci, le but est de se détacher des deux précédents opus. Halloween 3 n'est pas un slasher, mais tout simplement un film d'horreur.

Tommy Lee Wallace et John Carpenter décident d'abandonner Michael Myers pour se concentrer sur une histoire totalement différente, mais toujours centrée sur la fête d'Halloween. Par conséquent, Jamie Lee Curtis et Donald Pleasence n'apparaissent donc pas dans ce troisième chapitre.
A la base, le but était de réaliser une série de films d'épouvante sur la plus grande fête de l'horreur.

Certes, c'est un choix courageux mais qui sera vivement critiqué par les fans. Pour certains, Halloween 3 ne mérite même pas de figurer parmi les épisodes de la franchise. Attention, SPOILERS !
Quelques jours avant Halloween, le docteur Challis voit arriver dans son service un homme à bout de force, serrant dans sa main un masque pour enfant. Quelques instants plus tard, Cet inconnu est assassiné sur son lit d'hôpital par un étrange personnage qui, lui-même, meurt aussitôt après dans l'explosion de sa voiture. Challis apprend que son patient mystérieux était un marchand de jouets, lequel s'était rendu dans la ville de Santa Mira.
Or, c'est précisément dans cette commune que l'entreprise Silver Shamrock fabrique des masques pour la fête d'Halloween, masques promus à la télévision. Accompagné par la fille de Grimbridge, Challis décide de mener son enquête là-bas…

A partir de cette nouvelle histoire, la saga Halloween prend une nouvelle direction, le but étant aussi d'éviter une succession de slashers un peu répétitifs. Pour John Carpenter et Tommy Lee Wallace, c'est aussi l'occasion de nous emmener dans un espace confiné et isolé du monde, tenu par un étrange personnage, Conal Cochran (Daniel O'Herlihy). Ce vieil homme est également protégé par des gardes du corps au comportement mystérieux.

De son côté, le Docteur Challis (Tom Atkins) a bien l'intention de découvrir le secret de Cochran. Ce dernier utilise donc les médias et la télévision pour vendre ses masques d'Halloween. Via ce procédé, John Carpenter annonce déjà les travers de la société de consommation et des messages subliminaux.
C'est un thème qu'il reprendra avec beaucoup plus de pertinence dans Invasion Los Angeles.

Ensuite, Halloween 3 ressemble finalement à un film annonçant l'Apocalypse, les plans de Cochran ayant pour but de s'étendre sur tout le territoire américain. Malheureusement, le scénario d'Halloween 3 reste inexploité, voire ridicule, la révélation finale étant des plus grotesques.
En vérité, Halloween 3 ressemble davantage à un brouillon mal torché de ce que deviendront Invasion Los Angeles et Prince des Ténèbres.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Halloween 3 sera très mal reçu aux Etats-Unis. Au final, on se demande pourquoi John Carpenter et Tommy Lee Wallace ont intitulé ce film Halloween 3. C'est d'autant plus illogique que la saga repose avant tout sur le personnage de Michael Myers.
C'est un peu comme si quelqu'un réalisait un Vendredi 13 sans Jason Voorhes. Clairement, ça n'a plus aucun sens !
Enfin, ce film d'horreur souffre de nombreuses maladresses, en mélangeant magie noire, robots et sorcellerie.
C'est aussi le dernier Halloween dans lequel John Carpenter apparaît comme producteur. Après Halloween 6 et Halloween Resurrection, Halloween 3 est bel et bien le plus mauvais épisode de la saga.

Note: 03/20
Note naveteuse: 16.5/20