[culture] Suivez la voie Steampunk !

Publié le 13 novembre 2011 par Scriiipt

Oui, et pas seulement ! Steampunk, Dieselpunk et Retrofutur !

Même si la définition de wikipédia sur le Steampunk ne me satisfait pas, il faut bien commencer par quelque chose :

Le steampunk est au départ un genre littéraire. C’est à l’origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l’auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de “rétrofuturisme” pour désigner le mouvement. L’expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XIXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s’étendre à d’autres domaines de création et d’expression et devenir un fandom autonome.

Le rapport avec le jeu de rôle ?

Les jeux de rôle purement steampunk ne sont pas nombreux, mais ils sont souvent remarquables d’originalité:

  • Château Falkenstein
  • Ecryme
  • Exil
  • Fvlminata
  • Victoriana
  • Rétrofutur
  • Space 1889
  • mais également Deadlands (pour le coté très “Mystères de l’Ouest”) et MeGa pour l’uchronie permanente.

Mention spéciale à Über RPG Steampunk (un jdr en anglais) sur le site : http://steampunkrpg.com/about/ qui permet d’avoir un système de règles pour jouer autour d’une table ou en Grandeur Nature dans une ambiance Steampunk… Le jeu est sorti en 2011, et a déjà reçu le prix du meilleur “nouveau Jeu de rôle 2011″ par Gaming Genius.

Si, il y a quelques années il était difficile de trouver des sources d’inspirations autres que les romans, maintenant, une simple recherche google avec les mots clés “Steampunk” vont déjà donner plein, plein de chose, à commencer par des illustrations :

et il existe également une communauté French Steampunk très active :

Je vous recommande vivement chacun de ces liens… Ci-dessous un exemple d’illustrations que l’on peut trouver sur DeviantArt. Chacune de ces images devraient receler suffisamment de mystère pour donner à un Meneur de Jeu l’inspiration.

Un personnage, un objet, un lieu, une situation ? no problem, passer 30 secondes à observer chaque image et ensuite laisser partir votre imagination.