La source des femmes

Par Bestofd

Il y a bien longtemps que je n'ai pas causé ciné ici. Pourtant ce n'est pas faute d'y aller régulièrement. "La source des femmes" que j'ai vu hier m'a suffisamment plu pour que je décide de remédier à l'agonie de la rubrique 7ème Art.
Je suis de celles qui restent fidèles à un/une real. J'avais passé un excellent moment devant "Le Concert" sorti en 2009, il était donc logique que je fasse confiance à Radu Mihaileanu pour son dernier film dont je n'avais rien vu de plus que la jolie Leïla Bekhti en parler avec beaucoup d'émotions sur des plateaux télé. Leïla aussi je l'aime bien depuis "Tout ce qui brille" et encore plus désormais.

"La Source des femmes" raconte l'histoire d'un groupe de femmes dans un petit village d'Afrique du Nord.
Leur vie écrasée par le poids des hommes et celui des traditions n'est pas vraiment drôle, et se limite à aller chercher l'eau à la source, faire les tâches domestiques, élever les enfants lorsqu'ils survivent et...recommencer.
La source, celle qui leur assure la survie est située un peu à l’extérieur du village et pour y accéder, les femmes doivent suivre un chemin très escarpé et dangereux.
Aussi dure soit-elle, cette tâche incombe exclusivement aux femmes car les hommes, trop occupés à souffrir du chômage sur la place du village en sirotant le thé, orchestrent le spectacle folklorique que les femmes joueront aux touristes en quête de "typique".

Cette situation est considérée par tous comme normale et validée par l'Imam du village, jusqu'à ce que Leila (Leïla Bekhti ), une jeune femme instruite qui a eu la chance de faire un mariage d'amour exhorte les femmes à se révolter.
Encouragée par "Vieux Fusil" (Biyouna), la femme la plus âgée du village les femmes décident de priver les hommes de ce qu'elles ont de plus cher : leur sexe.
La veuve "Vieux Fusil" les conforte dans l'idée que la grève du sexe est la seule chose qui décidera les hommes à aider les femmes au quotidien et à aller chercher l'eau à la source.
Malheureusement, les choses ne se passent pas aussi facilement, et très rapidement la situation dans le village dégénéré. 
Le village retrouvera t'-il la paix, à quel prix ?
Celui de l'amour et du respect.
C'est le message du film, qui n'est pas aussi simpliste qu'il en a l'air.

Dans la Source des femmes, on aborde de plein fouet la situation de la femme, la place de l'Islam dans la cité, l’alphabétisation dans les pays pauvres, la corruption et l'amour qu'il soit charnel ou filial.
Des thèmes qui ne sauraient être circonscrits à un petit village d'Afrique du Nord et dont certains même trouvent échos dans la situation socio-politique actuelle de notre propre pays.
Le tout porté par des femmes, des actrices formidables et véritablement brillantes.
Le trio Leïla Bekhti/Hafsia Herz/Biyouna fonctionne à merveille, et j'ai trouvé l'image et les décors à la hauteur de cette aventure humaine formidable.
Je vois bien quelques nominations aux Césars : meilleure actrice pour Leïla Bekhti et meilleur film pour Radu  Radu Mihaileanu ? A voir...
Je recommande(vraiment) !