La Société Générale licencie

Publié le 15 novembre 2011 par Lababole

(Source : Reuters)

La Société générale envisage de supprimer plusieurs centaines de postes dans sa banque de financement et d’investissement (BFI) pour adapter ses activités à la crise que traverse la zone euro, ont fait savoir mardi les syndicats de la banque à l’issue d’une réunion avec le PDG Frédéric Oudéa.

Comme BNP Paribas et le Crédit agricole, la SocGen a engagé en septembre un plan d’économies et de réduction de la taille de son bilan pour renforcer sa solidité financière et réduire ses besoins de financement en dollar, après avoir vu sa capitalisation boursière s’effondrer au cours de l’été.

« L’objet de la rencontre (avec Frédéric Oudéa, NDLR) était principalement d’annoncer sa décision de procéder à plusieurs centaines de suppressions d’emplois chez SGCIB et dans les fonctions supports attenantes », déclarent les organisations syndicales de la SocGen dans un communiqué commun.

« Les suppressions concerneront la France et l’international », poursuivent-ils.

Les syndicats de la banque n’avancent pas de chiffre précis mais selon une source syndicale, les réductions d’effectifs au sein de la BFI pourraient toucher au moins 500 postes.

« On négocie le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi, NDLR). Entre 500 et 650 postes seraient concernés », a ajouté une source syndicale, qui n’a pas non plus souhaité être nommée. « Ce n’est pas encore très clair, on commence à discuter des modalités cet après-midi. »

Début septembre, les syndicats de la Société générale s’étaient déjà inquiétés de la hausse en juillet et août des départs dans les activités de BFI, les plus touchées par la crise.