Douceur aux myrtilles

Par Ptitpims
Le blueberry jamboree, son nom d'origine, est un dessert vendu dans une célèbre pâtisserie new-yorkaise, Magnolia Bakery. Je l'ai découvert chez Bake or Break, à qui la recette a été aimablement communiquée.

Se prépare la veille de la dégustation
Ingrédients pour 6 personnes
Sauce aux myrtilles
240 g de myrtilles surgelées 25 g de sucre blanc en poudre 15 g de vergeoise
Base biscuitée
85 g de beurre  120 g de farine 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Garniture 
240 ml de crème liquide entière 225 g de Philadelphia cream cheese ou type St Morêt à température ambiante 200 g de sucre blanc en poudre
Préparer la sauce aux myrtilles
Dans une casserole, mélanger 110 g de myrtilles avec les sucres. Faire chauffer à feu doux en mélangeant constamment durant 5 à 10 minutes, jusqu'à obtention d'un coulis un peu sirupeux. Transvaser dans un petit récipient et ajouter le reste des myrtilles. Laisser refroidir puis réfrigérer.
Préparer la base biscuitée
Préchauffer le four th 5. Faire fondre le beurre. Y ajouter la farine et le sucre et mélanger pour obtenir une pâte  homogène. Etaler la pâte au fond d'un moule carré de 15 cm chemisé de papier cuisson. Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer la garniture
Monter la crème liquide en chantilly. Battre le cream cheese vigoureusement avec le sucre en poudre. Incorporer délicatement la chantilly avec la préparation précédente.
Montage
Verser la garniture sur la base biscuitée. Poser dessus une fine couche de sauce au myrtilles. Placer au réfrigérateur toute une nuit.
Au moment de servir, démouler et placer le dessert sur le plat de service. Répartir sur le dessus le reste de sauce aux myrtilles.
[Version imprimable]