Tableaux croisés dynamiques dans Excel: La base

Publié le 09 novembre 2011 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si vous ne connaissez pas encore les tableaux croisés dynamiques (Pivot tables) dans Excel, vous manquez alors l’essentiel de ce logiciel! Les tableaux croisés dynamiques font partie des fonctionnalités d’Excel les plus avancées. Ils sont notamment très utiles dans l’élaboration d’un tableau de bord puisqu’ils permettent de présenter l’information d’une base de données sous forme agrégée et sous différents angles. Aujourd’hui, nous allons nous contenter de voir la base.

Comment construire un tableau croisé dynamique dans Excel?

1. Utilisez une base de données bien ordonnée comme celle illustrée ci-bas:

2. Sélectionnez votre base de données avec votre souris et cliquez ensuite sur le menu « Insertion » (Insert) et « TblCroiséDynamique » (PivotTable).

3. Vous obtiendrez la boîte de dialogue illustrée ci-bas. Vous pouvez choisir de construire votre tableau croisé dynamique sur une « feuille de calcul existante » de votre fichier (Existing worksheet) ou sur une « nouvelle feuille de calcul » (New worksheet). Vous devez donc cocher l’une ou l’autre des options:

4. Sur l’image suivante, vous pouvez d’abord observer une section avec les champs que contiennent votre base de données. Vous devez cocher les champs que vous désirez intégrer dans votre tableau croisé dynamique. Excel disposera automatiquement de ces champs dans les 4 sections du bas de cette boîte de dialogue, soit les sections: « Filtre du rapport » (Report filter), « Étiquettes de colonnes » (Column Labels), « Étiquettes de lignes » (Row Labels) et « Valeurs » (Values). Notez que vous êtes libre de déplacer les champs d’une section à une autre. Pour ce faire, cliquez sur le champs en question et glissez-le jusqu’à la section désirée.

En supposant la disposition précédente dans les sections « Filtre du rapport », « Étiquettes de colonnes », « Étiquettes de lignes » et « Valeurs », on obtient le tableau croisé dynamique ci-bas.

En cliquant sur la flèche du menu déroulant du champs « Produit », vous verrez apparaître le menu suivant. Observez bien la case du bas intitulée « Sélectionner plusieurs éléments » (Select Multiple Items):

En cochant cette case, vous pouvez désormais faire apparaître l’information pour tous les produits, pour un seul produit ou pour un regroupement de produits sélectionnés, par exemple, seulement le produit A et le produit C.

De la même manière, vous pouvez choisir de voir l’information pour tous les mois, pour un seul mois ou pour une sélection de mois.

Vous pouvez également choisir de voir l’information pour tous les clients, pour un seul client ou pour une sélection de clients.

Vous pouvez choisir de changer la structure de votre tableau croisé dynamique en tout temps, en retournant de votre boîte de dialogue intitulée « Liste de champs de tableau croisé dynamique » (Pivot Table Field List). Pour faire apparaître la boîte de dialogue, cliquez simplement dans votre tableau croisé dynamique.

La nouvelle disposition des champs selon la boîte de dialogue ci-haut donne comme résultat, le tableau croisé dynamique suivant:

Plusieurs articles suivront sur les fonctionnalités des tableaux croisés dynamiques dans Excel.


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