Le jeune clermontois Nathanaël Berthon a piloté une Formule 1

Publié le 18 novembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Nathanaël Berthon est une jeune pilote de sport automobile auvergnat. A l’âge de 22 ans, il vient de franchir une étape décisive dans son apprentissage des courses de monoplaces avec un test en Formule 1. En effet, l’équipe espagnole Hispania (HRT) a proposé au clermontois un test suite à ses bonnes performances en GP2 Asia.

Bio de Nathanaël Berthon

Il est né à Romagnat, le 1er juillet 1989.
En 2006, il a fait du karting au niveau international.
Dès 2008, il passe en Formula Renault 2.0 et en Eurocup Formule Renault.
En 2009, il gagne le titre de Champion de France de Formule Renault. Il se classe également 3e du championnat Formula Renault 2.0 West European Cup avec 1 victoire et 6 autres podiums. Et il se classe 6e de l’Eurocup Formule Renault.
En 2010 : il se classe 7e de la World Series by Renault avec 3 podiums dont une victoire.
En 2011 : il a participé à quelques manches du GP2 Asia.

Des essais réservés aux rookies

En cette mi-novembre 2011, plusieurs jours de test ont été organisés à Abu Dhabi. Ils sont réservés aux apprentis pilotes de Formule 1 et certains d’entre-eux se battent pour avoir une baquet de pilote officiel pour la saison 2012.
Cette séance d’essai est l’occasion de revoir des pilotes français en action. C’est même un évènement car il y a 4 pilotes français en action : Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi, Charles Pic et Nathanaël Berthon.

Nathanaël Berthon, l’invité surprise

L’auvergnat est la surprise des essais car il n’était pas prévu mais l’équipe espagnole Hispania (HRT) a proposé au pilote clermontois un test suite à ses bons résultats en GP2 Asia.

D’après les sites internet, cet essai n’aura pas été gratuit pour le pilote. Il aurait déboursé grâce à ses sponsors 250 000 euros pour ces 2 journées d’essais.

Des essais plus que satisfaisant

Le mercredi 17 novembre, première journée d’essai pour Nathanaël mais sa grande taille a compliqué sont installation dans la formule 1. En effet avec son 1m 87 est bien plus grand que la plupart des pilotes de Formule 1. L’équipe Hispania a dû enlever le baquet et le réaménager pour que le pilote puisse entrer à l’intérieur.
En seulement 20 minutes, l’auvergnat s’est rapidement retrouvé dans les chronos de ses coéquipiers.

Ce jeudi 18 novembre, grosse journée d’essai pour le pilote clermontois avec 51 tours à son compteur. côté chrono, il termine avec le 12e temps devant les Marussia-Virgin. Une excellente performance pour le moral du pilote et peut être qu’il aura tapé dans l’oeil d’un manager de F1.

Deux articles parlent de l’expérience de Nathanaël Berthon :

Reportage vidéo du Journal La Montagne sur le pilote auvergnat


Nathanaël Berthon sous les yeux d’Alain Prost par Centre-France