Les relations presse : un outil pour votre développement commercial !

Publié le 18 novembre 2011 par Axlane

Développer son activité, augmenter son chiffre d’affaires, se rendre visible de ses prospects… tels sont les objectifs des dirigeants d’entreprise.

Ils mettent en place diverses actions en direction de leurs prospects et de leurs clients, pour être au plus proches d’eux.

Les médias peuvent également être un formidable vecteur de visibilité.

Je ne vous parle pas, ici, de publicités ou d’achat d’espace, mais bien d’information.

Les journalistes sont considérés comme des leaders d’opinion et leur influence sur l’image qu’ont les clients et prospects d’une entreprise peut s’avérer très importante.

La presse professionnelle et spécialisée d’un secteur doit être un vecteur stratégique du développement d’une entreprise sur son marché, la presse économique ou grand public un déclencheur de contacts…

Savoir communiquer avec les journalistes peut s’avérer être une stratégie constructive, particulièrement à long terme…

En revanche, les médias et journalistes procèdent d’une manière bien particulière, avec des codes, des habitudes, et il est parfois, voire souvent, opportun de confier ses relations presse à des professionnels dont c’est le métier.

« Connaître les journalistes, le fonctionnement des rédactions, trouver les angles d’accroche, mettre en place des stratégies de communication, développer l’image et la notoriété de nos clients, favoriser leur présence dans la presse (écrite, TV, radio, web, etc.), du journal local aux plus grands médias nationaux, c’est le cœur de notre métier » explique Johann Fourmond, consultant en relations presse et dirigeant de l’agence Release Presse.

Parce que les médias peuvent aussi accompagner le développement des entreprises, les relations presse doivent faire partie de votre stratégie de visibilité vis à vis de votre marché.