Chuutt…ans just listen ! #16

Publié le 20 novembre 2011 par Kayrhythm

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!


Bonjour chers KayReaders…!

C’est notre 16ème rendez-vous…

La semaine dernière, c’est avec Enya que nous avons un peu défrayé la chronique de notre rendez-vous bi-mensuel, avec une revue très vocale… Personnellement ça m’a vraiment plu, et j’ai voulu continuer cette semaine une seconde fois avant de replonger dans des instrumentaux purs.

Je ne sais pas si vous connaissez Era ou si vous êtes très réceptifs aux musiques un peu “Gothique et Grégorienne” que l’on peut facilement attribuer à des chants religieux catholiques. Et pourtant…

Era est un groupe assez spécial qui s’inspire de ce genre de mélodies, en leur ajoutant une touche moderne, avec des alliances musicales aussi surprenantes que réussies dans des langues mystiques…

So ? Chuutt, and just listen…

Era – Ameno


Impossible de parler d’Era sans commencer par ce titre !

Même si certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de ce groupe, ce titre a forcément déjà dû chatouiller vos oreilles un jour. Il est d’ailleurs présent dans la BO du film “Les Visiteurs“.

On est directement plongé dans le mystique avec ce morceau… En guise d’introduction, c’est une voix, une voix unique qui entonne un chant dans une langue qui rappelle le Latin. Serions nous rentré dans une église en pleine messe ?

Très vite c’est une chorale qui s’accorde sur un seul air avec toute la famille des voix… Au début, c’est presque en accapela que le titre est chanté avant qu’un instrumental très “anachronique” vienne se mêler à la mélodie… D’abords en retrait, celui ci devient très vite la clé du morceau. Mais c’est justement ce qui fait la force d’Era. Cette juste asymétrie créée par ces voix dans un registre gothique et des instruments modernes (comme ici la guitare électrique), sur un fond de rythmique bien prononcée!

Ne cherchez pas à comprendre ce qu’ils disent, laissez vous juste emporter dans ces sonorités médiévales !

Era – Haendel & Dark Wonders & Sarabande & Ombra Mai Fu


Dans cet album “Classics”, Era a repris des grandes pièces de musique classique, pour les remixer avec certains titres de leurs albums précédents en ajoutant quelques fantaisies pour le plus grand plaisir des amateurs de “New Age” et de musique classique…

On reconnait très vite l’introduction sur l’air de la Sarabande de Handel. Titre très “requiem” comme on dit, qui se prête parfaitement à un air funéraire. Une magnifique voix masculine de ténor se rajoute pour une mélodie magique accompagnée de violons.

Le premier temps fort s’effectue à 1min45, une coupure de la mélodie synchrone avec une emportée vocale. C’est superbe… un clavier assure la transition avant que la Sarabande reprenne de nouveau pour un autre cycle… On distingue deux boucles qui se succèdent dans le temps, avec un deuxième temps fort à 3min15. On retrouve le même clavier qui est cette fois accompagné par des chœurs qui dialoguent avec le ténor jusqu’à la conclusion…

Era s’attaque ici aux morceaux éternels des grands compositeurs, en les revisitant. Ici, contrairement aux autres albums, l’identité des titres originaux reste conservée. Il n’y a que peu de place pour les instruments modernes, mais il est intéressant de voir comment ils ont réussi à rendre ces mélodies plus accessibles…

C’est un titre vraiment mélancolique mais tellement agréable…

Era – Impera


On arrive à mon titre préféré d’Era et de très très loin…

Découvert sur le 1er album d’Era il y a déjà 13ans, je ne m’en lasse pas, et pas une semaine ne passe sans que je ne l’ai écouté au moins une fois. Pour l’écouter dans les meilleurs conditions il faudra éteindre les lumières, s’allonger sur le dos et fermer les yeux…

Le travail de la guitare électrique est majeur ici avec des solos de toute beauté. Cet instrument se hisse ici comme l’aurait fait un violon en son temps.

Directement dès l’introduction, la guitare prend les rênes. Elle assure les premières notes et entame un solo vibrant de plus d’une minute. C’est du miel pour les oreilles… En fond sonore, quelques percussions bien assumées sont en guise de métronome pour guider en rythme à travers la mélodie.

La chorale rentre en jeu dès la fin du premier solo, pour une mélodie légère. Le plus beau moment commence à 2min25, quand les chœurs tantôt féminin et tantôt masculins se mettent à dialoguer quelques instants avec une voix d’alto, seule contre tous, juste avant de s’accorder dans un ballet vocal magnifique…

Puis revient cette fabuleuse guitare, qui s’emporte une fois de plus vers des accords somptueux. C’est juste extraordinaire… Ce mariage est divin !

Era a su une fois de plus prendre le meilleur de chacune des parties et les associer pour en faire un titre d’exception…

Focus ERA


Era est un projet musical fondé par le musicien français Éric Lévi, ancien membre du groupe rock Shakin’ Street.
Le premier album sorti en 1997, intitulé tout simplement “Era“, dans une inspiration proche de “Carmina Burana”, a connu un grand succès commercial en mélangeant des thèmes de musique originale interprétés par une chorale (chantant en un langage inventé), avec guitare électrique, cordes et synthétiseurs ; musique qu’on pourrait qualifier de New-Age. Deux albums suivirent avec “Era II” en 2000 et “Era: The Mass” en 2003. L’univers visuel d’Era est le pendant de son inspiration musicale, il utilise des signes et des sentiments proches du religieux, il explore une dimension universelle, un univers d’émotions, spirituel et mystique.
Les chansons d’Era sont chantées dans une langue imaginaire aux sonorités proches du latin, en latin lui-même et parfois en anglais et même en arabe.

Après cinq ans d’absence, Era effectue son retour en 2008 avec son 4ème album Era Reborn. Ce dernier album est plutôt surprenant comparé aux albums de la première période d’Era (1997-2003), cet album étant un mélange de styles électros, orientaux et occidentaux. Enfin, l’année 2009 sera synonyme de renouveau avec la sortie du dernier opus d’Éric Lévi, Era Classics, inspiré de grands thèmes de la musique classique, des plus grands compositeurs du genre comme Vivaldi, Bach, Verdi… accompagnés de guitares, chants choraux, synthétiseurs, etc. Era Classics sera suivi en 2010 par un nouvel opus, Era Classics II.
Era a vendu 12 millions de disques à travers le monde dont 4 millions en France.

Un petit bonus pour la fin avec le magnifique titre “Avemano Orchestral” de leur 3ème album, avec un moment fort à la guitare électrique à 1min50 et un autre plus orchestral en guise de final…bonne écoute !

C’est fini pour aujourd’hui ! Mais évidemment on se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte !

En attendant je reste dans l’attente de lire vos commentaires ; )

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972