Le génie de l'orient, Mohamed Abdelwahab

Publié le 22 novembre 2011 par Bakrim76

Mohamed Abdelwahab en composant la chanson " La Takdibi " , " Ne mentez pas " a surfé dans un grand océan de sons et de gammes . C'est une composition moderne de la musique orientale arabe ou égyptienne .

Il a montré sa connaissance de la musique y compris la musique occidentale avec les gammes de cette chanson . Il donne la preuve que l'instrument traditionnel de la composition arabe l' ''oud " a une capacité insternationalle. Il peut produire , entre les mains d' un expert, génie des sons, une musique qui correspond à toute oreille de l'orient ou de l'occident .

Le pouvoir magique chez Mohamed Abdelwahab n'était pas seulement un don personnel ,  qu'on ne  peut pas ignorer , mais aussi à sa connaissance des sciences de la musique . Il a harmonisé entre la connaissance et le don . Entre ceux qu' on peut apprendre de la société et de la culture et ce qu' on reçoit en nous par héritage dans nos gènes .

  Mohamed Abdelawahab a marqué son siècle , comme les grands savants dans l'histoire . Par sa musique et ses cultures qui ne sont pas restées dans la culture populaire égyptienne et qui ont aussi des racines dans la culture arabe .

   Il a été l'un des grands compositeurs  de la " Kassida ",  la poésie littéraire arabe . Il suffit de voir et d'entendre les poèmes qu'il a mis en musique pour le grand poète de ce siècle Ahmed Chawki .

   La chanson " La Takdibi " , " Ne mentez pas " est une évolution et une modernité dans la composition arabe . C'est le but des compositeurs et des chanteurs arabes de ce temps là , surtout après la rencontre de la musique savante occidentale ( la musique classique ) avec la musique orientale qui est, la plupart du temps une musique orale .

   Mohamed Abdelwahab a montré dans cette chanson comme dans beaucoup  de ses compositions son imagination profonde qui le marque comme elle marque son temps . Il a mérité d'être appelé " Le Musicologue des générations "

   Je vous laisse avec cette oeuvre , qui est présentée avec la voix et l'instrument de Mohamed Abdelwahab . Et comme vous pouvez aussi l'entendre avec  la voix de Abdelhalim Hafid .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc