revue de presse Québécoise

Publié le 23 novembre 2011 par Dupere

Nous étions il y a quelques semaines au Québec et cela tombait en même temps que la sortie des deux plus grands guides vins francophone du Canada.

Voici celui de François Chartier  http://francoischartier.ca/

Celui-ci est original dans la mesure où il s'intéresse à l'harmonisation mets et vins. Il a sélectionné cette année le Côtes de Provence Nowat Blanc 2009 qui est une nouveauté pour l'importation au Québec (cette cuvée existait en réalité depuis le millésime 2001 mais dans des quantités plus confidentielles).

Après une introduction au process de vinification et d'élevage "nowat" il décrit le vin ainsi :

"Très beau nez d'aubépine, de miel, de pomme golden, de noix de coco et de chêne, sans excés mais riche et profond.

Bouche tout aussi prenante, marquée par une imposante patine, texturée à fond, longue et enveloppante, sans aucune lourdeur. Un vin de plaisir harmonique à table.

Servez lui des recettes dominées par des ingrédients de la même famille que ses arômes boisés de noix de coco, comme le sont la viande de porc, l'abricot, la pêche, la pacane et le scotch, sans oublier la noix de coco et la vanille bien sur.

Une nouveauté mise en marché pour la première fois en juin... Souhaitons vivement une reconduction !

Proposition d'accord : filets de porc à la salsa de pêche et abricot, pétoncle poêllés, couscous de noix du Brésil à l'orange sanguine, lait de coco au gimgembre ou fougasse parfumée au clous de girofle et fromage bleu fondant caramélisé."

Ouf c'est tout un programmme culinaire cela, il va falloir faire des essais d'accords très très surprenants !