Le retour de mini Vador

Publié le 23 novembre 2011 par Didier Vincent

Le côté obscur de la com

 

L'incontestable roitelet de la pub 2010, c'est lui. Un effet spécial à lui tout seul, prouvant que l'humour inspiré tire les ficelles. Un paradigme de pub, ce petit homme d'une clarté obscure. Levi-Strauss aurait sans doute apprécié cette pensée magique qui est en tout enfant et qui subsiste - sous jacente - en tout homme. car, qu'on le veuille ou non, on est ce trou noir au cœur de la toile qui tisse le réel de ses désirs à tel point que c'est indémêlable. Notre conscience est un vague réseau de désirs plus ou moins aboutis et nous ne pensons le réel qu'à travers ce spectre inconscient.

Mise en abyme, c'est du méta humour. de la connivence. Du : on l'a échappé belle de ce petit moutard qui surjoue de nos fantasmes de domination. Et, come en boomerang, cette scène renversante qui nous fera sourire également, comme un exorcisme salutaire du spot Volkswagen.