Retour au Pays - Robin Hobb

Par Ptitetrolle

  • Le synopsis :
Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras."
  • Mes impressions :

Avec Retour au Pays, Robin Hobb nous fait découvrir les origines du Peuple du Désert des Pluies. Le lecteur voyage aux côtés de Valjine, la femme d’un noble exilé par le gouverneur de Jamailla, envoyé dans une contrée hostile coloniser une terre hantée par les Anciens et leurs secrets… Pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore cette auteure, ça peut être une bonne entrée en matière, mais je pense que ce n’est pas la meilleure.
Personnellement, j’ai apprécié ce récit parce qu’il me parle de chose que je connais, qui me rappellent des souvenirs de lecture. Si on ne retrouve aucun des personnages de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, et si l’histoire contée dans Retour au Pays se passe à une époque très éloignée des deux autres sagas, on y retrouve des éléments communs, un univers particulier propre à l’auteure, et surtout on touche à nouveau au mystère des Anciens. Est-ce qu’un néophyte de Robin Hobb aura envie d’aller plus loin dans son œuvre s’il commence par ce livre ? Pas sûr, car il ne comprendra peut-être pas tout ce que représente ce très court récit dans l’ensemble de la saga.
Et surtout, bien que j’aie passé un bon moment avec ce livre, je l’ai trouvé vraiment trop court, et un peu différent de ce que j’ai pu lire de Robin Hobb jusqu’à présent. On retrouve sa griffe, mais elle est moins marquée, moins prononcée. En fait, j’ai eu l’impression qu’au moment où je commençais à vraiment entrer dans l’histoire et à retrouver la patte de l’auteure, j’atteignais les dernières pages du récit. Je pense que le style de l’auteure s’épanouit bien plus dans une longue saga que dans un récit d’une centaine de pages, trop bref pour bien saisir toutes les subtilités de son écriture, toute la complexité et la justesse des personnages.
Au final, j’ai apprécié ce livre, mais il m’a manqué ce petit quelque chose que j’aime tant chez Robin Hobb, cette petite étincelle que j’ai senti m’échapper alors que je tournais les dernières pages. Malgré tout, cette lecture m’a donné très envie d’entamer sa nouvelle saga Les Cités des Anciens !
  • Ce qu’il faut retenir :

Un roman très court et bien sympathique pour replonger en douceur dans l’univers de Robin Hobb. Les Anciens restent un mystère toujours aussi grand, même après la lecture de cette introduction à l’Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer. L’auteure a un véritable don pour pousser le lecteur à s’interroger toujours plus sur son univers et ses personnages, et comme d’habitude ça se lit à une vitesse folle, pour notre plus grand plaisir. Avec toujours au bout l’envie de rester dans son monde, et d’entamer directement un autre de ses livres :)
7/10 
Un livre sympa, Trolle aime !