Le Pakistan va reconsidérer ses relations avec Washington et l'OTAN

Publié le 26 novembre 2011 par Plusnet

Le Pakistan a annoncé samedi qu'il allait reconsidérer tous ses accords avec Washington et l'OTAN, notamment dans les domaines diplomatiques, militaire et du renseignement, à la suite de la pire bavure des Occidentaux au Pakistan en dix ans, qui a provoqué la mort de 26 militaires.
À l'issue d'une réunion extraordinaire de ses principaux responsables, le gouvernement pakistanais a par ailleurs ordonné aux Américains de se retirer dans les 15 jours de la base aérienne de Shamsi, située dans le sud-ouest du Pakistan, et a fermé toutes les voies d'approvisionnement de l'OTAN en Afghanistan à partir de son territoire.
Les ministres et les chefs les plus importants de l'armée ont participé à la réunion de samedi du Comité de défense du gouvernement (DCC) sous la présidence du premier ministre Yousuf Raza Gilani, a précisé le bureau de ce dernier.
«Le DCC a décidé de fermer avec effet immédiat les voies d'approvisionnement logistique de l'OTAN/Isaf (la force de l'OTAN en Afghanistan). Le DCC a aussi décidé de demander aux États-Unis de quitter dans les quinze jours la base aérienne de Shamsi», selon la même source.
«Le DCC a décidé que le gouvernement allait complètement reconsidérer tous ses programmes, activités et accords de coopération avec les États-Unis, l'OTAN et l'Isaf, y compris diplomatiques, politiques, militaires et dans le renseignement», a encore annoncé le bureau de M. Gilani.
Le Pakistan a accusé l'OTAN d'avoir tué jusqu'à 26 militaires pakistanais dans une attaque samedi avant l'aube à l'intérieur d'une des zones tribales bordant l'Afghanistan, principale base arrière des rebelles talibans et d'Al-Qaïda, qui attaquent régulièrement l'OTAN sur le sol afghan.
Dans la soirée, un porte-parole de l'Isaf , le général allemand Carsten Jacobson, a admis que des appareils de l'OTAN avaient «très probablement causé les pertes» pakistanaises.
Source : Cyberpresse
Actualité Distincte