Portimao des test pour les WSBK

Publié le 28 novembre 2011 par Rogerb

Lundi 28 Novembre 2011

Après Jerez...PORTIMAO pour les WSBK

  

     Haslam et la nouvelle BMW à Portimao    (photo crashnet)   
Après son passage à Jerez couronné de succès en CRT,et l'embauche de RDP et Espargaro, l'équipe de développementAprilia équipait à Portimão Max Biaggi et son nouveau coéquipier Eugene Laverty. A noter qu'Enrico Folegnani a remplacé Giovanni Sandi comme responsable technique de la RSV4 Factory de Max. Une troisième RSV4 était également présente pour le Gallois Chaz Davies, champion du monde Supersport en titre, aux couleurs de ParkinGo. Davies baptisait sa RSV4 avec un petit crash sans gravité en fin de journée.

BMW était présent en force avec l'équipe officielle qui avait déjà effectué deux jours de mise au point avec Marco Melandri et Leon Haslam à Jerez. Ces essais espagnols semblaient porter leurs fruits, car bien qu'il s'agisse d'une toute nouvelle S 1000 RR, elle était déjà la plus rapide de toutes les machines présentes. Et le plus incroyable est qu'en pneus course elle était à un tout petit dixième du record du tour de Lascorz établi le 16 octobre dernier !

BMW Motorrad Italia avait réussi le tour de force de terminer le montage des partie-cycles à temps (on rappelle qu'il s'agit d'un tout nouveau modèle), pour y monter sur place les moteurs venus de Berlin via Stephanskirchen où se trouvent les ateliers d'alpha Technik. Ayrton Badovini a nettement devancé son nouveau coéquipier Michel Fabrizio.

Chez Crescent Suzuki powered by Yoshimura, on testait une moto pour le BSB, avec le moteur préparé au Royaume-Uni doté d'une électronique MoTec, du type unique autorisé pour 2012. Alastair Seeley (qui remplace ici John Hopkins convalescent) était chargé de sa mise au point, en prenant son temps le premier jour. Leon Camier développait lui la moto du mondial. Seeley, champion British Supersport 2011, est un garçon très demandé : on lui a proposé la place laissée vacante par Michael Laverty chez Swan Yamaha, la place de coéquipier de Josh Brookes chez TAS Suzuki, et à l'évidence Crescent doit bien avoir une idée derrière la tête en l'amenant à Portimão, surtout si cette équipe roule de nouveau en BSB l'an prochain.

Les temps (officieux) :

Leon Haslam (BMW) : 1'43.6  

Marco Melandri (BMW) : 1'43.7

Ayrton Badovini (BMW Italia) : 1'43.8

Max Biaggi (Aprilia) : 1'43.9

Eugene Laverty (Aprilia) : 1'43.9

Chaz Davies (Aprilia ParkinGo) : 1'44.0

Michel Fabrizio (BMW Italia) : 1'44.5

Leon Camier (Crescent Suzuki) : 1'44.8

Alastair Seeley (Crescent Suzuki) : 1'46.2

Temps de référence :

Record des essais : 1'41.712 par Johnny Rea (Honda) en 2011

Record du tour : 1'43.553 par Joan Lascorz (Kawasaki) en 2011

Infront Motor Sport a annoncé les dates des tests officiels 2012 :

Phillip Island, lundi 20 et mardi 21 février (avant course)

Imola, lundi 2 avril (post-course)

Motorland Aragon, lundi 2 juillet (post-course)

Moscow Raceway, mercredi 22 août (avant course)

Via Sport Bikes

Kiefer racing engage Max Neukirchner


Suite aux essais de Jerez, Kiefer Racing a trouvé un successeur au Champion du Monde Moto2 Stefan Bradl et engagera Max Neukirchner en 2012. Le pilote allemand, qui a signé un contrat d’un an, courait déjà dans la catégorie intermédiaire en 2011 et a convaincu l’équipe de Stefan Kiefer grâce à son expérience.

Roger-B