La publicité : Mode d’emploi

Publié le 28 novembre 2011 par Lgdeluz

Nouveau billet invité du jeune Mantrisse :

A notre insu, la publicité se glisse partout, tout le temps, mais comment-marche t’elle ? Son pouvoir est-il si important ?

Au départ, la publicité consistait simplement à mettre en avant le produit : la première pub radio « boursin » consistait à répéter plusieurs fois le nom du produit. De même avec les images, un dessin, le logo de l’objet et le tour était jouée. Puis, conséquence de l’explosion de la société de consommation, il a fallu se démarquer. L’objectif est donc d’être drôle(Nespresso) ou choquant(Benetton) pour être celui qui attire le plus l’attention. Car, son omniprésence la neutralise bien souvent.

Son but premier est évident de mettre en valeur un objet, ou d’acoller une image à la société, bien souvent erronée mais qui sert de facade publique.

Nombreux sont les gens qui pensent résister à la publicité parcequ’ils n’achètent pas n’importe quoi, pourtant, la puissance  de la publicité peut-être démontrée par deux des plus puissantes entreprises du monde, McDonald et Coca Cola. Une expérience, où les consommateurs buvaient sans connaître le contenu des verres, a pu démontrer que le soda Pepsi est préféré au soda Coca. De même Quick  a des burgers de meilleures qualités et est plus « responsables » (oui,oui, je l’ai dit) que McDo.

Pourtant, les deux entreprises sont à des années-lumières  de leurs concurrents en matière de popularité et ventes.

La faute ? l’omniprésence de leurs adversaires : Jeux Olympiques, publicités sympathiques et exposées, qui font exploser leur popularité. Ainsi les gens oublient bien vite où se situe la qualité, pour se diriger vers ce qui leur plaît.

Car, comme me l’avait dit un moniteur d’auto-école : « Si tu veux que ton affaire marche,il vaut mieux que l’on parle bien de toi plutôt que d’être compétent. »