La fourrure au masculin

Publié le 29 novembre 2011 par Modissimo

“La fourrure est le propre de l’animal”
Brigitte Bardot

Nous assistons aujourd’hui à une uniformisation des garde-robes des sexes opposés. La fourrure s’inscrit dans cette tendance au long cours.
Que l’on soit pour ou contre, c’est un fait, la gent féminine n’a plus l’apanage de la fourrure. Observé depuis plusieurs années, ce retour en grâce des peaux de bêtes ne faiblit pas et s’immisce cette année dans les vestiaires masculins ! Une preuve des plus criantes étant la présence de succédanés assez réussis dans les rayonnages Zara.

Attention, pas d’amalgame, la fourrure de 2012 n’a rien à voir avec les relents de naphtaline des visons de nos grand-mères adorées. Dans cette tendance il n’est nullement question de macabres têtes de furets pendouillant aux extrémités du vêtement.
Les pelages de cette année tiennent toujours aussi chaud, mais se font plus subtils et techniques. Il est ici question d’astrakan gansé de cuir, chez Burberry Prorsum, de vison rasé et ciselé au laser chez Hermès, ou encore de velours de vison côtelé chez Gucci ou Trussardi.

Veste en fourrure HLH

Jeune et contemporaine, la fourrure joue plus sur le côté fashion-décalé que les rupines pelisses ancestrales. Et c’est tant mieux ! En 2012, elle se portera dans la rue comme dans les cocktails mondains.

Encore faut-il savoir s’accaparer cette mode, avec goût. Comme toute mouvance borderline, le risque est grand de paraitre déguisé en rappeur bling-bling, ou en mafieux moscovite. Il est donc vital de distiller l’animal par petites touches sur la tenue. Renard argenté, lapin, chinchilla, taupe, loutre, castor, écureuil, mammouth, lion, ornithorynque, tout est autorisé, à condition que le dosage reste modéré. Si jamais vous vouliez opter pour la version total-fourrure, faites-le dans un esprit fashion second degré, à l’exemple de Givenchy, et n’essayez surtout pas de paraître classe, ça ne sera pas le cas.

Comme pour l’hégémonique lainage Burberry, on réserve donc la fourrure pour les vestes et manteaux, les zones les plus conseillées étant le col, les poignets et les revers de manière générale. Mieux vaut éviter de la porter en bas,  l’effet risquerait d’être pour le moins lunaire.

Veillez à jouer de l’épure pour le reste de la tenue, un pantalon sobre, des couleurs unies, des cuirs discrets. N’est pas Queen’s Guard qui veut.

Pour les nécessiteux et autres gens normaux, attendu que les produits susnommés ne sont (vraiment) pas à la portée de toutes les bourses, sachez que certaines marques plus abordables proposent des modèles similaires en fourrure « fantaisie » (comme dirait Karl) qui sont assez réussis.

Zara

Burberry collection automne-hiver 2011-2012

Gucci collection automne-hiver 2011-2012

Kiton collection automne-hiver 2011-2012

Givenchy collection automne-hiver 2011-2012