Un chien s'aventurait dans le bois.
Plus il y allait profondément, plus il circulait vers l'inconnu.
Vers le plus profond des bois, il dût se rendre à l'évidence qu'il était en sol étranger. Un peu plus loin, Un léopard, qui pour la première fois de sa vie, apperçevait un chien. Par réflexe, le léopard se met soudainement en mode "identification", puis en en mode "marche sur la pointe des pieds". Cette espèce en était une toute nouvelle pour le léopard, vallait mieux se mettre en mode défensif et la meilleure défensive, c'est connu, c'est l'attaque. En cas de desespoir, la fuite.
Le chien, l'air de rien, avait bien vu le Léopard. Ce dernier ne savait pas qu'il avait été vu. Pour le chien aussi c'était une premìère. Qu'est-ce que c'est que cet animal? Un chat? Est-ce aussi bête qu'un chat? "Je vais le savoir tout de suite" Pensa-t-il. Le chien se tourna et fît dos au Léopard. Le chien avait repéré un tas d'ossements tout près et il se mit à les lêcher goulûment.
Quand le léopard se trouva à un jet de pierre du chien, dont il ignorait toutes les manières, le chien dit à voix haute:
"AAAAAAH! C'est si bon du léopard, il m'en faudrait bien un deuxième j'ai encore faim..."
Le léopard blêmit. Il ne savait en rien si les léopards de son espèce mangeaient du chien mais il avait maintenant l'assurance que l'inverse était non seulement vrai mais d'autant plus fortement apprécié.
Il revint sur ses pas doucement, d'abord, puis pris la poudre d'escampette à toutes jambes vers ailleurs dans le bois afin de ne pas servir de deuxième service à ce chien duquel il ne s'attendait, désormais, à plus rien.
Il avait tou vu, tout compris. Il prit pitié du léopard. De branche en branche, d'arbre en arbre, il suivit sa fuite afin de le rattraper.
"Hey Léo! tu t'es fait avoir!"
Du singe, le léopard connaissait les moqueries, il ne porta pas plus d'attention qu'il croyait que le singe devait en mériter. Ce dernier répéta sa phrase:
"Ce chien t'a bien berné, tu t'es fais jouer!"
"Ce chien...d'abord savais tu que c'était un chien?"
"...Non...maintenant je le sais et ça ne change rien"
"Ce chien ne mange pas de léopard, même que si l'un de vous deux peut manger l'autre ce serait plutôt toi qui te servirait et non toi qui serait l'appât"
"Tu n'es qu'un singe tu dis n'importe quoi"
"Ah pas cette fois! j'ai tout vu, et ce chien t'as bien eu"
"Que veux tu dire?" dit le léopard dont la fierté commençait à s'étioler.
Le léopard fût insulté.
"Et pourquoi devrais-je croire à ce que tu me racontes? que sais tu de plus que moi?"
"Je sais ce que j'ai vu, léopard. Et ce que j'ai vu ne te laissais pas la part belle de l'intelligence."
"Et que proposerais tu maintenant, chimpanzé?"
Le léopard avait réuni suffisament de rage pour de donner suite à cette proposition. Il accepta sans condition. Le singe toutefois, amateur de cirque et de spectacle voulu assister à tout ça.
"Te rattraper était éreintant, tu me transporte sur ton dos pour le retour vers le chien?"
Le léopard lui fit une place sur son dos, après-tout il lui devait bien un petit quelque chose pour cet éclaircissement.
***
Remarquant le léopard au loin, avec un singe sur les épaules, le chien fit mine de rien. Le léopard avait peut-être le regard perçant mais le chien était définitivement plus savant. Il connaissait l'homme, savait en jouer et le manipuler. Le chien réussit à aperçevoir le léopard et son partenaire sans que ceux-ci ne se doutent d'avoir été repéré. À nouveau il se place de dos, en fait de côté, afin d'être en mesure de toujours les voir avancer sans que ceux-ci ne se croient identifiés.
"Mais où se trouve ce singe qui m'a promis la livraison d'un second léopard...c'est que j'ai très faim moi!"
Se débarassant vivement du singe de sur ses épaules, le léopard courrait toujours dans la brousse.
Tentant toujours de débarrasser de sa frousse.