Le projet Fiat, un exemple de motion design

Publié le 20 octobre 2011 par Modandwa @modandwa

Trêve de plaisanterie sur les éruptions volcaniques et les avions et passons directement au projet de motion design qui a initié la création de Mod&Wa.

Pour ce projet pour le groupe Fiat, nous avons travaillé en partenariat avec les équipes de Moving Design, une agence qui travaille sur la poétisation de la communication.

Notre travail consistait à réaliser une vidéo de motion design. Quésaco me direz-vous? En réalité,  cette anglicisme qui pourrait paraître quelque peu barbare désigne une forme d’art (c’est pas moi qui le dit, c’est wikipédia!), la définition la plus simple serait du graphisme en mouvement. Dans le cas de Fiat, nous avons donc réalisé une vidéo (une boucle) qui présente les différents logos du groupe. En quoi est-ce différent d’une vidéo traditionnelle pourrait-on objecter? Les logos ne sont pas filmés mais modélisés en 3D (ah le travail du chrome en 3D, une partie de plaisir!), ils sont animés et se construisent sous nos yeux. Le tout est assujetti à un principe prééminent, l’esthétisme (pas d’art sans beau!… quoique… autre débat que je laisse à l’attention des philosophes!). Mais n’oublions pas également le caractère peu intrusif du genre; même si elles conservent des fins de communication, il ne s’agit pas de faire de la « réclame » mais plutôt de sublimer l’image de la marque.

   Tout ceci est très bien, mais quel est l’intérêt pour le groupe FIAT, si ce n’est d’encourager l’art numérique ? La vidéo est en réalité diffusée en continu sur les écrans du flagship du groupe, Motor village, sur les Champs-Elysées. La vidéo a tout d’abord un intérêt décoratif, en habillant les écrans et en en faisant des tableaux en mouvement. En outre si elle ne doit pas voler la vedette aux véhicules en présentation, elle invite à avoir un nouveau regard sur ceux-ci. L’animation de chaque logo (7 au total) représente une étape du processus de création d’une voiture, de son concept par le dessin à sa fabrication par le travail de l’acier ou encore la peinture.

On peut ainsi voir pour ce type de vidéo d’autres espaces que les show rooms, stands et autre lieux de vente. Imaginez une soirée au restaurant ou dans un bar, en amoureux. Même si la douce a de beaux yeux, les vôtres sont irrépressiblement attirés par l’écran qui diffuse des clips derrière elle. On conçoit aisément les conséquences pour le reste de la soirée! Une autre situation, le hall d’une grande entreprise. Sur l’écran à l’accueil, on peut y voir une publicité du groupe (peu esthétique, leur message est peu percutant dans cet espace). Dans d’autres cas, les écrans diffusent les chaînes d’information en continu type BFM (utile certes mais clairement inefficace en terme de communication ou encore d’image de marque).

En somme, ce que propose le motion design, c’est de faire de l’écran un objet d’art et de décoration à part entière, tout en conservant sa fonction de communication en diffusant tant l’image que les valeurs d’une entreprise.