Posted on by Raymond Viger
Faites la sieste, vous apprendrez mieux!() - Nos mères nous l'ont bien dit, rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil pour mémoriser nos leçons. Le sommeil vient en effet consolider notre mémoire en gravant dans notre cerveau la leçon apprise dans la journée. À moins qu'une deuxième leçon de nature similaire ne vienne interférer avec la première. Ainsi, l'italien appris en après-midi risque de nuire à l'apprentissage de l'espagnol du matin. Et une bonne nuit de sommeil ne sauvera pas la mise. Une équipe conjointe de chercheurs israéliens et de l'Université de Montréal a pourtant démontré, plus tôt cette année, que le sommeil peut encore venir à la rescousse de la mémorisation. Il suffit de faire la sieste après la leçon d'espagnol pour éliminer la confusion entre les deux leçons et permettre à la nuit de sommeil suivante de graver les mots d'espagnol dans notre mémoire.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | apprentissage, mémoire, sieste, sommeil