Invasion (2005)/War Of The Worlds

Publié le 03 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Style: Science-Fiction
Année: 2005
Durée: 90 min
Réalisateur: David Michael Latt

Résumé: Un astronome doit retrouver sa femme et son fils à Washington mais des asteroïdes s'écrasent avec à l'intérieur, d'immense tripodes qui exterminent tout sur leur passage....

La critique de Duncan:

Voilà la production Asylum de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg. D'abord, c'est quoi Asylum ? C'est une boîte de production qui a copié de nombreux blockbusters à succès, souvent presque au même moment.
On a eu droit par exemple aux copies de Da Vinci Code, Armageddon, 2012 ou encore Transformers.

Quelle est la recette d'une bonne paro... pardon copie version Asylum ? Alors, des acteurs chômeurs, des sfx bien nazes, dignes d'une PS2 et surtout, un scénario soit inexistant ou tout simplement sans intérêt. D'ailleurs, sur ce dernier point ,les originaux ne sont pas toujours irréprochables...
Mais là, à la vision de Invasion, j'étais très inquiet.

Je dois avouer que je ne suis pas fan de l'original de Spielberg qui, après une première partie convaincante, se plante magistralement ensuite.
Et bien moi, je le crie haut et fort: la version Asylum est MEILLEURE ! Et pourquoi me direz vous ? Tout simplement grâce à son acteur principal, Christopher Thomas Howell, qui réalisera d'ailleurs la suite, et qui est bien plus convaincant que Tom Cruise. Loin d'être un top modèle, Howell est un acteur maigre, pas incroyablement beau, ridé et au final, plus crédible que le nab... pardon, Tom Cruise.

L'autre qualité, c'est l'ambiance. Dans le film de Spielberg, on ressentait peu l'ambiance apocalyptique. Certes, il y avait une situation d'urgence, l'armée étant impuissante, mais il manquait quelque chose.
Dans la version Asylum, des squelettes ensanglantés jonchent le bord de la route, des militaires au visage brulé marchent sans but, des personnes cherchent à se suicider, d'autres perdent la foi, les villes sont détruites, des carcasses de voitures traînent sur la route.
Pour peu, on se croirait dans La Route.

Franchement, il manquait vraiment ce côté post-apocalyptique et pessimiste au film de Spielberg Avant dernière chose supérieure à l'originale, la fin. Dans la version de Spielberg, notre héros arrivait tranquillos chez sa petite famille, dans un quartier de Boston ensoleillé, comme si rien ne s'était passé.
En gros, un happy end hors sujet. Dans la version Asylum, on a droit à un happy end aussi, mais le héros retrouve sa femme et son fils le visage en sang, épuisés, sales, sur les ruines encore fumantes du Lincoln Memorial avec en fond, les tripodes tombant sur la ville dévastée de Washington.

Un happy end certes, mais un happy end crédible. En fait, le vrai problème du film, Asylum oblige, ce sont les SFX.
Sans être du niveau d'un Transmorphers (je vous laisse deviner quel film a été copié), il faut bien avouer que les Tripodes sont assez vilains et assez proches des graphismes de la PS2. Et même leur design est moyen, là où la version de Spielberg assurait.

Sans compter des personnages assez transparents. Autant Herbert(le heros) ou encocre le pasteur sont intéressants, autant le général, joué au passage par Jake Busey, Ace dans Starship Troopers (savez bien, le blondinet bénêt au sourire colgate) sont totalement expédiés et sans intérêt.
On peut en dire la même chose pour le militaire tête de noeud avec qui se liera d'amité Herbert, qui est totalement... tête de noeud.

Mais sinon, pour moi, c'est une excellents suprise, pas très géniale non plus mais au final, possèdant une identité propre, une ambiance plus crédible et violente que l'original et un acteur plus convaincant et attachant que Tom Cruise.
D'ailleurs,j e pense que le terme copie est peu adapté. Disons que Invasion est une nouvelle vision de l'oeuvre originale jouant sur le succès du film de Steven Spielberg et donc assez opportuniste (sortie à quelques mois d'intervalle), mais qui n'a quasimemt aucune similitude avec ce dernier, si ce n'est peut être la scène de la maison, scène qui rappelle l'affrontement entre Tim Robbins et Tom Cruise. Et encore, il faut aller chercher loin.

Donc oui, pour ma part, Invasion est un excellent film, certes esthétiquement assez foireux et parfois maladroit, mais qui demeure supérieur sur bien des points au film de Spielberg. Mieux encore, je le trouve très proche de l'excellente adaption des années 50. Je ne vois aucune trace de nanardise dans ce film ni de navet, juste une petite série B modeste souvent sinistre qui en dit bien plus qu'un blockbuster édulcoré au réalisateur mondialement connu.

Évidemment, future critique polémique (sinon,ce ne serait pas drôle) avec tous les "wouah, il n'a aucun goût celui-là, c'est Asylum, je ne vais même pas le voir, surtout que le gars à des gouts de chiottes. Il a aimé Immortel". 
Alors moi, je vous repondrai que j'aime les plus grands chefs d'oeuvres de Johnnie To, d'Akira Kurosawa, de Francis Ford Coppola et j'en passe.
Donc, il n'est absolument pas question d'un manque de goût ou d'une blague éventuelle, juste d'une grande lucidité (rires).

Note: 13,5/20 (je mets 09/20 au film de Spielberg)