CESU ?! Mode d’emploi.

Publié le 05 décembre 2011 par Magalipaquis

Le CESU ou chèque emploi service universel est un dispositif mis en place par le gouvernement le 1er janvier 2006 dans le cadre de relance des services à la personne. En effet, lorsque vous embauchez une femme de ménage, vous devenez employeur. Cela implique d’établir des feuilles de salaire, établir les cotisations sociales, patronales, calculer les congés payés, etc. Toutes ces démarches en rebutaient plus d’un, et c’est pourquoi le CESU a été créé.

Attention, le CESU n’est pas applicable à tous les services à domicile. Voici une liste non exhaustive des services acceptant le CESU :

  • Femme de ménage, Repassage, Préparation de repas
  • Soutien scolaire, Cours à domicile
  • Aide aux personnes agées
  • Jardinage, Petit bricolage
  • etc

Celui-ci – ci facilite grandement toutes les démarches de l’employeur, car la déclaration de votre employé peut se faire soit par Internet, directement sur le site www.cesu.urssaf.fr, soit en envoyant le formulaire de déclaration au centre national des CESU. Autre avantage et non des moindres : une réduction d’impôts, ou un crédit d’impôts si vous n’êtes pas imposable et sous certaines conditions.

Ce service est aussi avantageux pour l’employé. Il lui fournit des garanties supplémentaires : Il est ainsi assuré d’avoir un contrat de travail, et que toutes les démarches administratives nécessaires aux bonnes déclaration de son travail ont été effectuées (cotisations retraites, maladie, etc). Il est assuré de ne pas être payé en dessous du smic horaire majoré de 10% (prise en compte des congés payés)

Pour plus d’informations sur le CESU, contactez votre conseiller URSAFF