Merci Mollat !

Publié le 02 mars 2008 par Auteurstv
Je profite de ce grand merci Ă  la libraire Mollat qui a accepté de relayer mes vidéos sur son site pour faire un petit bilan sur ces cinq mois d’aventure.
auteursTV, c’est aujourd’hui une quarantaine de portraits d’auteurs, d’écrivains, de romanciers (on a vu à quel point il est difficile de se définir lorsque l’on écrit) ; c’est plus de 12 000 vidéos vues en incluant les premières hébergées sur YouTube ou Wat ; c’est une soixantaine de visiteurs uniques par jour.
Au regard de n’importe quelle vidéo postée sur DailyMotion, ces chiffres sont ridicules, insignifiants, presque décourageants, s’il n’y avait pas pour moi, à chaque fois, une rencontre, un moment privilégié, intense, intime. ; s’il n’y avait ces retours chaleureux d’auteurs, ces « C’est bien moi, je me suis reconnu(e) » ou « J’ai réussi à me regarder ! » ; cette satisfaction de contribuer, même modestement, à la cause littéraire.
Il y a eu des déconvenues, et il y en aura d’autres. Par exemple, à l’exception notable de La Société des Gens de Lettres et de son soutien bienveillant, aucune Institution du livre n’a manifesté d’intérêt pour le projet. Idem chez l’éditeur avec, une fois encore, une généreuse exception : celle de Léo Scheer.
« Tant que tu ne prouveras pas que tes vidéos font vendre, tu n’intéresseras pas les éditeurs », m’a-t-on dit un jour. Évidemment, auteursTV n’est pas dans la nouveauté, dans le « vient de sortir ». En faisant ce site, j’ai réalisé à quel point, le temps du livre n’était pas celui des médias et combien Internet, dans son temps démesuré, s’accordait bien au livre.
Je me souviens également d’une critique très virulente du site où l’on me disait que je n’avais rien compris, qu’il fallait que je me mette en avant, que je devienne une marque… C’est exactement le contraire que je souhaitais et mon point de vue n’a pas changé au cours de ces cinq mois. Il y a le risque de la transparence, de l’invisibilité pour moi qui est parfois difficile ; mais également ce plaisir à proposer des portraits au plus près de l’auteur, sans interférence.
Voilà pour ce petit bilan de parcours.
Je remercie également les bloggueuses qui s’approprient les vidéos et les mettent sur leurs sites : Caro[line], Sylvie, Florinnette et d’autres, sans doute.
Et puis cette mise en abyme d'un autrefois de la littérature :

Bernard Pivot - Entretiens
envoyé par arc