L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?

Publié le 06 décembre 2011 par Musengeshikatata

Un des aspects déterminant sur l´avenir de l´Afrique

Si dans leur développement et leur industrialisation les pays étrangers mieux développés que nous dévorent au passage toutes les matières premières disponibles et nous laissent une écologie détériorée, nos enfants demain vont manquer de souffle et de moyens pour parfaire ou accomplir leur propre développement.

Nous devons donc, pour éviter de tomber dans le piège aride qui nous menace à l´avenir, de former nos enfants dès aujourd´hui aux technologies d´avant garde et surtout et surtout d´accumuler les connaissances, d´étoffer les qualités et compétences créatives, de foisonner la capitalisation. Afin que, quand bien même la précarité des matières premières interviendrait, que nos enfants soient en mesure de se donner des alternatives efficaces et valables leur permettant d´arriver à leurs fins de développement.

C´est en tenant compte de ce constat que je qualifie personnellement le niveau actuel africain d´instruction, autant dans son orientation que sa créativité d´insuffisante parce qu´il semble suivre une orientation ne tenant pas compte des réels défis et des exigences que nous imposera bientôt l´avenir. Instruire et bien gouverner ne se fait pas uniquement pour gérer le présent ou sanctifier le passé, mais bien aussi pour mieux préparer et assurer l´avenir ! Courir dans une épreuve compétitive derrière un adversaire qui dévore tout dans son déploiement devant nous risque, lorsque nous aurons atteint sa hauteur, d´hériter des terres brûlées et arides.

Celui qui n´a pas compris l´aspect injuste et foncièrement prédateur de cette situation ne peut pas prétendre d´être un bon Pater familias ou un intellectuel car il court le danger de livrer ceux qu´il aime, et auquel il doit protection et assistance, à un ingrat et désespéré demain. Ce problème n´est pas seulement une question de justice humaine, de respect de la liberté et les droits culturels de l´Afrique ; c´est aussi u problème d´éthique, de morale culturelle et même de philosophie de civilisation.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"