GDF Suez inaugure deux centrales à charbon de 150 MW au Chili

Publié le 06 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

GDF Suez et et sa filiale International Power (détenue à 70%) ont officiellement inauguré de la centrale thermique Andina (CTA) et de la centrale thermique Hornitos (CTH), chacune d’une capacité installée de 150 MW, au Nord du Chili. 

Les deux centrales, qui peuvent également utiliser jusqu’à 10% de biomasse, ont représenté un investissement total de 900 millions de dollars (675 millions d’euros) en incluant une sous-station électrique et une ligne à haute tension de 144 kilomètres, explique GDF Suez dans un communiqué.

Les centrales d’Andina et d’Hornitos sont toutes les deux situées dans le nord du Chili, où le gros de la consommation vient des mines d’Esperanza et de Gaby.  Elles bénéficient de la toute dernière technologie, connue sous le nom de « lit fluidisé circulant », qui leur permet d’utiliser toute une gamme de combustibles solides, dont jusqu’à 10% de biomasse. Cette technologie contribue à améliorer l’efficacité du processus de combustion et à réduire les émissions.

Andina et Hornitos fourniront 300 MW au réseau électrique interconnecté du Nord du Chili (SING), qui approvisionne principalement les mines d’Esperanza et de Gaby situées dans le Nord du pays.

La demande d’électricité du Chili augmente en moyenne de 6% chaque année.