Les Frères musulmans revendiquent la victoire en Égypte

Publié le 07 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Les candidats du parti issu du mouvement des Frères musulmans, le parti de la Liberté et de la Justice, auraient remporté 36 sièges sur 54 au deuxième tour des législatives égyptiennes.

Ce deuxième tour portait sur un tiers environ du total des sièges, attribués au scrutin uninominal. Les deux autres tiers, attribués à des listes au scrutin proportionnel, étaient en jeu au premier tour la semaine dernière, où le parti de la Liberté et de la Justice a été crédité de 36% des voix. L’ensemble des formations islamistes, comprenant notamment les fondamentalistes salafistes, a obtenu officiellement 65% des voix au premier tour, écransant le camp libéral dix mois après la chute de Moubarak. Cette première phase du vote concernait le tiers des gouvernorats du pays, dont les  deux plus grandes villes d’Égypte, Le Caire et Alexandrie.

La commission électorale, qui avait annoncé un taux de participation historique de 62% au premier tour, a ramené ce chiffre à 52%, en invoquant des raisons techniques.

Après les neuf gouvernorats qui ont déjà voté pour leurs députés, les autres régions se rendront aux urnes à partir de la semaine prochaine jusqu’au 11 janvier. Le processus se poursuivra jusqu’en mars avec l’élection de la Choura (chambre haute consultative).