Pourquoi creer une mailing liste vous rapproche inévitablement d’une vente

Publié le 07 décembre 2011 par Lgalambert @LGalambert

Creer une mailing liste ou liste de diffusion  est une étape incontournable dans le développement de votre processus de vente sur le web. Cela devrait même être l’une de vos priorités une fois votre site internet mis en place et nous allons voir pourquoi…

1- Pourquoi créer une mailing liste ?

Bravo! Vous avez gagné un nouveau lecteur sur votre site. Pour cela il vous a fallu batailler dur, optimiser votre référencement sur Google pour gagner en visibilité sur vos mots-clés, publier régulièrement du contenu intéressant pour séduire le chaland, faire votre promotion via les réseaux sociaux… bref un looooong processus.

Mais voilà, votre lecteur est là, bien présent, il surfe sur une page ou 2 de votre site, le trouve intéressant, lit éventuellement un article et ….
REPART Normal. Comment ça vous n’avez pas créée une mailing liste ?

2- Probabilité que votre lecteur revienne SANS mailing liste ?

A votre avis, quelle est la probabilité que ce lecteur revienne un jour ? Pour cela il va falloir que dans le désordre, il pense à vous, il ait retenu ou noté le nom de votre site, il est une folle envie de voir votre offre de services et qu’il prenne le temps de venir…
Bref, je pense que vous voyez ou je veux en venir!  70% de vos lecteurs ne reviendront probablement…JAMAIS.
Jetez un coup d’œil à vos données Google Analytics sous l’onglet fidélité, vous verrez exactement le nombre de personnes qui ne viennent qu’une seule et unique fois.  Aie, ça fait mal.

3- Comment fidéliser vos lecteurs?

Imaginons maintenant un autre scénario, ce même lecteur arrive sur votre site, le trouve intéressant et oh miracle “tombe” sur un encart qui lui délivre le message suivant
“vous avez aimé ce site ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir gratuitement nos articles, nos promotions et bien plus encore!”
Génial ! Il lui suffit d’entrer son adresse mail dans le formulaire présent sur votre sidebar et le voilà inscrit à votre liste de diffusion ! Apres cela, votre lecteur repart…eh oui, il faut bien.

4- Probabilité que votre lecteur revienne AVEC mailing liste ?

Quelques heures plus tard, votre fameux lecteur oui, oui toujours le même, se connecte sur sa boite mail pour lire ses messages. Et tiens, il vient de recevoir un petit message de bienvenu de votre part “Merci pour votre inscription et bienvenue à notre liste de diffusion, vous bénéficierez de nos actualités en avant-première”  Chouette se dit votre lecteur qui garde votre marque en tête.

Une semaine plus tard, il reçoit un mail avec un extrait de votre dernier article et un lien l’incitant à cliquer pour accéder à la suite sur votre blog.
Une semaine après il reçoit un petit mail lui proposant de venir à l’un de vos évènements à titre de membre de votre mailing liste, une semaime apres il découvre votre toute dernière promotion et se demande s’il ne va pas se laisser tenter…

A votre avis, quelle est la probabilité que votre lecteur revienne  désormais?

5- Restons parfaitement honnêtes

Non, 100% de vos lecteurs ne reviendront pas sur votre site….
Une partie de s’abonnera jamais à votre newsletter malgré tous les efforts que vous allez faire pour rendre votre formulaire visible, ou le superbe ebook que vous allez leur offrir gratuitement en échange de leur adresse mail.
Parmi ceux qui auront succombé à votre charme, il est fort à parier qu’une bonne partie d’entre eux n’ouvriront jamais vos mails parce qu’ils seront noyés dans la masse d’informations qu’ils reçoivent au quotidien.

OUI, tout cela est vrai. Seulement voilà, votre futur client c’est celui que j’ai cité plus haut, celui qui a assez d’affinités avec votre marque, vos services pour se sentir réellement concerné par le contenu (de qualité) que vous lui envoyez. Alimentez votre mailing-liste est l’un des plus sûrs moyens de vous rapprocher d’une vente

6- Votre mailing-liste en pratique

Votre action du jour : sélectionnez un auto-répondeur (logiciel permettant de créer et d’alimenter votre liste de diffusion) et commencez à vous sensibiliser à l’outil !
Il en existe plusieurs sur le marché. Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, je vous conseille AWEBER, c’est celui que j’utilise, il est numéro 1 sur le marché et est réputé pour sa faibilité et le grand nombre d’options qu’il propose. (Vous pouvez télécharger gratuitement un ebook Aweber en français  ou accéder à une formation vidéo Aweber complète proposée par une blogeuse que je recommande).

Mais Aweber n’est pas le seul sur le marché, il existe également Getrespons qui sera bientôt disponible en français ou CyberMailing!

A vous de choisir…

Et n’oubliez pas, chaque minute qui passe sans mailing-liste, c’est un de vos lecteurs qui s’en va!

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter si ce n’est pas déjà fait et téléchargez en bonus votre kit de survie dans la jungle des réseaux sociaux qui à ce jour a déjà été lu par près de 1000 abonnés!

  crédit photo: http://www.freedigitalphotos.net/images/view_photog.php?photogid=2337