QR codes et e-commerce : le cas Surcouf

Publié le 07 décembre 2011 par Youssef Rahoui

Il faut croire que l'on ne débranche jamais vraiment quand on est entrepreneur C'est en effet dans le métro parisien que j'ai surpris une remarquable initiative de Surcouf, le spécialiste de la vente d'articles high-tech.

Rappelons peut-être tout d'abord ce que c'est qu'un QR code (ou code barres 2D). C'est un lien vers une page Web symbolisé par un carré de pixels. Il est souvent employé sur des supports réels (emballage, affiches, magazines, etc.) afin d'inviter le lecteur à se visiter par ce biais une ressource sur le Web : complément d'information, application ou sonnerie à télécharger, etc. Le lecteur le fait au moyen d'un logiciel ad hoc qu'il aura préalablement installé sur son appareil mobile (téléphone, tablette…).

Revenons maintenant à notre magasin pirate.

Surcouf invite les passants à commander des articles directement depuis l'affiche via des QR codes ! Il se trouve que j'avais mon iPad avec moi et que j'y avais installé le simple et efficace Scan. Je vise, je shoote et… j'attends de rentrer chez moi pour récupérer une connexion Web.

Là, je constate que l'on arrive bien sur une landing page optimisée, et qui me propose notamment de retirer si je le souhaite ma commande dans le magasin jugé le plus proche (géolocalisation je suppose) : bien joué !

Deux défauts ceci dit. Il faut faire défiler la page pour apercevoir le bouton commander alors que le module de choix du magasin de retrait pourrait moins prendre de place (ex. : géolocalisation avec suggestion du magasin le plus proche et un lien "voir les autres points de retrait").

Autre défaut, courant en e-commerce : Surcouf impose la création de compte, ce qui allonge inutilement le processus d'achat.

Que penser de cette initiative ? Je suis curieux des résultats : visites, ventes, etc. Notons aussi que si cette affiche était destinée à des néophytes, l'emploi du QR code ne serait peut-être pas indiqué ; mais là ce sont des amateurs (plus ou moins éclairés) de nouvelles technologies. Tout de même, une enquête auprès des passants apercevant l'affiche et les interrogeant sur ce que c'est que ce QR code serait là aussi instructive.

En tous cas, quand bien même ces résultats seraient décevants, cela n'en reste pas moins une publicité où la marque, ses produits et ses tarifs sont apparents d'une façon originale.