Ma-Réputation, un outil d’e-réputation et de community management par Blueboat !

Publié le 08 décembre 2011 par Blueboat @BlueBoat

Schema : principe de Ma-Réputation

L’équipe de Blueboat est heureuse de vous présenter Ma-Réputation, un outil de gestion de projet en e-Réputation et Community Management. Conçu en fonction des besoins des community managers, cet outil vise à rationaliser leur flux de travail, et à leur faire gagner du temps !

Les community managers et praticiens de l’e-Réputation le savent : une partie importante de leur temps de travail est consacrée à des tâches récurrentes, peu porteuses de valeur ajoutée. Ainsi, la rédaction de rapports le suivi statistique, les échanges de mails pour valider un message à poster détournent le community manager de son coeur de métier.

Ma-réputation a pour but d’établir un flux de travail clair et simple entre le veilleur, le community manager et le responsable du projet e-réputation d’une marque. L’outil permet donc de centraliser les échanges autour des interventions du community manager.

Un système de tickets

Un exemple de ticket, sous Ma-Réputation

Ma-Réputation est conçu autour d’un système de « tickets », comme ceux d’un service client en ligne. Un ticket comprend :

  • Un titre descriptif
  • La source du contenu (URL et type de site)
  • La date de création du ticket
  • Le message original détecté par le veilleur (message sur un forum, article de blog sur la marque, tweet, video, image…)
  • La proposition de réponse du community manager
  • Plus de détails : contient les dates de détection du message, de traitement du ticket et le nom du créateur du ticket.
  • Des boutons d’action pour traiter le ticket

Ces tickets passent par plusieurs statuts (à intervenir, à valider, à publier…), au fur et à mesure de leur traitement par les intervenants dans le projet e-réputation.

Les tickets se créent très facilement  l’aide d’un bookmarklet, bouton à ajouter dans la barre de favoris de l’importe quel navigateur.

Des tableaux de bord

Un exemple de tableau de bord sous Ma-Réputation

Le Community Manager peut créer des tableaux de bord à destination du client ou du décideur du projet e-réputation. Ces tableaux de bord présentent des graphiques sur les principaux indicateurs-clés d’une stratégie d’e-réputation. Les statistiques suivantes sont suivies automatiquement :

  • Nombre de « fans » sur une page Facebook
  • Nombre de followers/followings d’un compte Twitter
  • Nombre de visites, visiteurs et pages vues sur un site, selon les données de Google Analytics
  • Nombre de tickets traités par le community manager sur les X derniers jours.

D’autres données peuvent être représentées sous forme de graphique, manuellement.

Des alertes paramétrables

Création d'une alerte sous Ma-Réputation

Sous Ma-Réputation, des alertes sont configurables pour avertir le décideur de la présence de nouveaux tickets à valider avant mise en ligne par le community manager, ou d’informations importantes dont il doit prendre connaissance.

Ces alertes peuvent être envoyées quotidiennement, de manière hebdomadaire ou mensuelle, à une ou plusieurs personnes.

Création automatique de rapports d’activité

Avec Ma-Réputation, le community manager peut créer rapidement des rapports au format PDF sur ses actions durant une période donnée. Ces rapports d’activité se basent sur les tickets ayant le statut « publié », sur la période. Ainsi, en 5 minutes, vous pouvez informer de manière exhaustive le décideur du projet de vos actions, et sur vos succès !

Bref, découvrez Ma-Réputation !

Nous avons créé un mini-site présentant Ma-Réputation, outil de community management et d’e-réputation. Vous y trouverez plus d’information sur l’outil.

Enfin, vos avis sont les bienvenus ! N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui vous plaît dans cet outil, ce qui pourrait être ajouté, ou si vous connaissez d’autres outils de ce type !

Communiqué de presse Ma-réputation