C’est Noël : offrez-vous un tour du monde gastronomique

Par Danoneetvous

Quel repas est le plus gourmand de l’année sinon le réveillon de Noël ? Cette année, délaissez la traditionnelle dinde aux marrons, nous vous emmenons découvrir les repas de Noël de nos voisins belges, portugais, suédois, australiens et japonais. Dépaysement garanti pour vos papilles.
Noël en Belgique, c’est une ode au chou vert, sans doute pour célébrer le premier costume du Père Noël. On le cuisine avec tout et particulièrement avec des tripes ou du boudin, assaisonnés de clous de girofle et de noix de muscade. Les plus sucrés d’entre vous préféreront sans doute « la boukète », une crêpe que l’on fait frire avec des raisins de Corinthe ou des pommes. Et pourquoi ne pas y ajouter une touche de Danone Griego ?
Au Portugal, choux et dinde s’accompagnent d’une pâte saupoudrée de sucre et de cannelle appelée  « Massa de Filhos ». Et au dessert, place aux fruits secs ou confits ainsi qu’au « roz doce », du riz au lait que l’on peut caraméliser.
Les Suédois, eux, sont plutôt banquet de la mer. A leur table de fête, on trouve le « smörgasbord », variante du hareng mariné, à côté duquel on sert le « lutfisk », du colin séché et agrémenté de piments, le tout sous une sauce béchamel (ou de yaourt Danone spécial cuisine !)
Au Japon, pas de réveillon sans « mochi ». Il s’agit d’une sculpture au riz gluant, moulée et arrondie. Les mochis sont enveloppées dans des feuilles d’algues et souvent colorées. On en trouve des roses, des gris ou des verts. C’est un plat très apprécié par les enfants, de par son goût sucré.
En Australie, enfin, Noël se célèbre sur la plage. Au menu, d’immenses pique-niques où l’on vient partager son repas froid, à base de dinde bien évidemment. Les Australiens sont également friands, comme les Anglais, de pudding. Ils peuvent préparer ce dernier jusqu’à un mois avant Noël.
Et vous, dans quel coin du monde rêveriez-vous de passer votre prochain Noël ?
(source photo : Thinkstock)