L’indice des prix à la consommation de la Chine a augmenté en novembre de 4,2% en glissement annuel, son taux le plus bas en 13 mois, contre 5,5% en octobre.
Les prix des produits alimentaires, qui comptent pour un tiers du panier de biens utilisés dans le calcul de l’IPC, ont connu une hausse de 8,8% en novembre en glissement annuel, provoquant une augmentation de l’inflation de 2,7 points de pourcentage. L’effet de report, qui mesure l’impact des prix de l’année dernière sur les changements en base annuelle enregistrés cette année, a été modéré en novembre et n’a contribué qu’à une augmentation de 0,5 point de pourcentage à la croissance de l’IPC.
De janvier à novembre, l’IPC a grimpé de 5,5% sur un an, soit bien au-delà de l’objectif de 4% préalablement établi par le gouvernement chinois pour l’année 2011. L’IPC de la Chine a atteint 6,5% en juillet, un record de 37 mois.
L’indice des prix à la production de la Chine, principal indicateur de l’inflation au niveau des ventes en gros, a augmenté de 2,7% en novembre sur un an.