Du coup, fini les bons petits gâteaux au beurre et au chocolat :-( En attendant que mon métabolisme s'habitue à cette nouvelle vie sans fumée j'évite les écarts, fais du sport et me contente de repas salés plein de protéines pour ne pas perdre la forme. Bien sûr il y a quelques exceptions à la règle, sinon bonjour la déprime, mais les fournées de muffins et autres brownies c'est pas pour tout de suite...
Bon ben voilà, je suis sûre d'avoir perdu au moins la moitié de mes lecteurs sur ce coming-out... Voici une belle démonstration de "Comment achever votre blog en 1 seul billet." ! :-)
Il existe pléthore de recettes de rillettes aux saumons sur le net: avec ou sans beurre, avec ou sans citron, avec ou sans ciboulette... Et celle qui m'a paru le mieux convenir à mes goûts fût celle du site des Épicuriens belges: échalotes, baies roses, citron vert et crème fraîche compose cette excellente version.
Entrée froide / Amuse-Gueule.
Pour 4 personnes.
30 minutes de préparation.
2h de réfrigération.
- 150g de saumon frais sans la peau
- 60g de saumon fumé
- 1 échalote
- 1 citron vert
- 5 baies roses
- 5 grains de poivre (à queue, noir ou bien de Sichuan)
- 15cl de crème fraîche liquide
- quelques tiges de ciboulette fraîche
- quelques tiges d'aneth fraîche
Détaillez le saumon fumé en lanières. Montez la crème en chantilly, ajoutez-y les herbes ciselées et le saumon fumé. Retirez les baies roses et les grains de poivre de la marinade. Mélangez les deux préparations et remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Servez une belle cuillerée de rillettes dans une petite coupelle avec un quartier de citron et quelques tranches de pain complet. Ces rillettes sont plutôt légères et ont bien le goût de saumon, avis aux adeptes de poisson cru mariné !