J'ai lu pour vous...

Publié le 13 décembre 2011 par Aurélien Boillot


Les livres sélectionnés par le Père NOEL
Chaque année, je reçois de façon très modeste un mot de ce vieux Santa-Claus afin de me demander quels ouvrages de référence doit-il disséminer à travers le monde ! Et de façon humble je me permets de lui adresser une liste de livres que j’ai appréciés au cours de l’année.
En exclusivité et dans un moment de partage intime, je vais vous livrer cette liste simple et néanmoins extraordinaire ! Pour les grandes personnes ayant un goût prononcé pour la curiosité et le non conformisme depuis leur tendre enfance voici trois ouvrages de premier ordre :

De l’égarement à travers les livres (Editions Le Castor Astral) de mon cher ami Eric Poindron.

La confirmation du talent latent d’un éminent confrère (et néanmoins vieux frère d’arme) Aymeric Laloux avec son exubérant roman si bien nommé "le pire endroit du monde" (Editions EX AEQUO).

Et enfin le superbe livre sur Athanasius KIRCHER, le théâtre du monde de J. GODWIN (Editions Actes Sud)

Dans la catégorie lutins, je vous recommande deux ouvrages indispensables à toute veillée au coin du feu : les Monstres Marins de Camille RENVERSADE (Editions Plume de Carotte) ou l'un des plus palpitants récits de voyages par la ligue des chasseurs de l'étrange

et pour les explorateurs en herbe, l’Herbier des plantes sauvages des villes par l'auteur protéiforme Emilie Vast (Editions MeMo) afin de les faire patienter jusqu'au printemps.
Si avec ça vous n’arrivez pas à vous évader, à vous cultiver, à vous émerveiller, à vous surprendre et à vous étonner, c’est que vous ne croyez plus en la magie de Noel
Sur ce point, Pierre DORIS mettait en garde les enfants (de tous les âges) contre toute tentative de désenchantement : "On dit que la jeunesse ne croit plus en rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants !"

PS : crédit photo : Pierre Dubois, Elficologue from peuple-feerique.com