Comme un poisson dans l'eau....

Publié le 10 février 2008 par Aneva_mati

Nous voila de retour apres 2 semaines sans nouvelles. J'espere que nos lecteurs n'ont pas perdu patience ?.

Comme nous l'avions annonce dans le dernier message, ca y est nous sommes certifies pour plonger jusqu'a 18 metres. C'est sur l'ile de Cebu, dans le petit village de Moal Boal que nous avons passe notre brevet avec notre pote Jemuel.  Nous avons travaille "ardument" (cela faisait bien une annee que notre cerveau etait au ralenti) pour obtenir ce diplome, avec des cours le matin et l'entrainement en piscine l'apres midi tout cela supervise par notre instructeur, Albert. Le travail en fut recompense des la premiere plongee en mer a une profondeur de 9 metres.........des poissons de toutes les couleurs, des gros, des petits, des etoiles de mer bleues, du corail jaune fluorescent, et j'oublais UNE TORTUE. Que du pur bonheur....(comme dirait Mati)

Par la suite nous avons refait 3 autres plongees, a chaque fois unique, tellement la faune et la flore subaquatique sont diverses et magnifiques.

Contrairement aux pays que nous avons traverse durant 2007, les Philippines autorisent les combats de coq. La nouvelle fut accueillie avec joie par Mati qui depuis le Bresil cherche a assister a ce type de manifestation. De mon cote, l'enthousiasme etait moins fort mais par curiosite je l'ai accompagne. Ca se deroule dans un endroit couvert qui ressemble a un ring. Des que les combattants ont fait leur entree, les proprietaires les existent un peu, histoire de faire monter la pression des coqs et des parieurs. Ensuite, le moment des paris commence, c'est un bazar total, les gens crient, font des signes incomprehensibles pendant 5 minutes et puis le combat a lieu et lui aussi ne dure en general pas plus de 5 minutes. Les coqs etant equipes d'une lame tranchante arrimee a l'une des pattes, des que l'un est touche le combat se finit dans la minute qui suit. Le gagnant repart avec son coq et le coq battu, qui finit dans la soupe le soir meme.

Apres Moal Boal, nous nous sommes diriges vers l'ile de Palawan afin de voir si les eaux etaient plus claires et les plages plus belles. Je peux deja vour repondre que OUI et en voici la preuve en image :

Nous sommes arrives par avion a Puerto Princessa (capitale administrative de l'ile) et pris directement un bus pour le village de Sabang. De la nous sommes restes quelques jours pour visiter les environs et la celebre riviere souterraine de 8 kms qui est la plus longue du monde.

Nous avons ensuite pris un bateau pour rejoindre le village de Port Barton. C'est le lieu que j'ai prefere. Le petit village s'etend sur 1km dans une magnifique crique. Afin d'observer les fond marins, nous nous sommes payes une petite viree en bateau dans les iles alentours, avec au programme snorkelling (nage avec masque et tuba) a differents endroits, plage de sable blanc et poisson-tigre grille pour dejeuner.

Apres Port Barton, nous avons pris la direction d'El Nido. 6 heures de bateau tres arrosees et salees. Ce trajet rentre dans notre top 3 des pires trajets du voyage.

La aussi, le village se trouve das une petite crique mais le charme est moindre. Des constructions hotelieres ont fait perdre l'authenticite du lieu. Les iles autour sont a voir et recellent deux belles lagunes que sommes alles explorer.

Nos 10 jours a Palawan sont ecoules et c'est avec plein de belles images bleues turquoises que nous quittons l'ile pour aller sur l'ile de Mindanao ou se trouve la famille de Jemuel.