Influence BtoB, outils de mesure

Publié le 15 décembre 2011 par Cyril Bladier

 

L'influence sur Internet n'est pas une question de chiffres. Qu'on prenne Klout ou PeerIndex pour mesurer l'influence, l'autorité, la capacité à être mentionné, retweeté, repris... prime sur le nombre de followers ou de fans.

Les 2 services mesurent l'autorité, l'activité et l'audience (chacun avec son barême de répartition) pour déterminer le niveau d'influence. Klout a déjà "qualifié" plus de 100 millions de profils. Les 2 sites notent l'influence de 1 à 100. Sur Peerindex, au-delà de 40/100 on entre dans le top 10% des plus influents de son secteur. 

L'influence n'est rien d'autre que la mesure de l'impact que peut avoir un internaute. Grâce à Klout, on peut maintenant savoir qui crée le buzz et a de la valeur pour servir d'ambassadeur. On sait qui contacter. 

Ce qui se développe, en conséquence et que l'on soit en BtoC ou en BtoB, ce sont les offres promos réservées aux influenceurs. Les influenceurs de Californie, influents en technologie, Social Media, Microsoft et avec un "Klout Score" supérieur à 50 se sont vus offrir un Windows Phone gratuitement. Chez Intercontinental, un bon "Klout Score" et une influence dans le tourisme d'affaires peut valoir un surclassemet. L'objectif est de faire vivre une "expérience" à des influenceurs, qui la relaieront ensuite à leurs réseaux. Ceux qui bénéficient de ces offres ne sont pas obligés de les relayer, mais leurs scores sont impactés s'ils sont moins prolixes.
Améliorer son score?

relire mon précédent article sur Klout. Le but n'est pas de partager le plus possible mais de miser sur la pertinence et la qualité du contenu. Le plus influent n'est pas celui qui publie le plus, mais celui qui est le plus repris.