Publication de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion des TIC en France

Publié le 15 décembre 2011 par Axiatel

L’ARCEP et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) viennent de présenter les résultats de la 9ème enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication, menée en juin 2011 auprès de 2 241 personnes françaises de 12 ans et plus.

Les conclusions de l’enquête sont les suivantes :

  1. Accroissement des taux d’équipement en téléphonie fixe et mobile, en ordinateurs et en accès à internet.
  2. Multiplication des terminaux et lieux de connexions à internet avec la mobilité comme facteur de développement des usages.
  3. Progression continue de l’administration et du commerce en ligne.

Les résultats plus détaillés

Les taux d’équipement en téléphonie fixe et en téléphonie mobile ont progressé pendant un an. 89% de français disposent d’un téléphone fixe à leur domicile et 85% sont équipés d’un téléphone mobile. 58% des français utilisent une box pour téléphoner. Le double équipement (fixe et mobile) vise près des 3/4 de la population en 2011.

78% des personnes disposent d’un ordinateur à leur domicile, dont 2/3 sont équipés d’un ordinateur portable. Les internautes disposent de nombreux terminaux et équipements pour se connecter à l’internet. L’ordinateur reste le premier mode d’accès à internet à domicile. 3/4 des français ont accès à internet à leur domicile. Pourtant, les personnes combinent plusieurs types de connexions pour accéder à internet depuis leur domicile, travail, téléphone mobile. Tous les modes de connexions sont en hausse.

En juin 2011, 17% des individus possédaient un smartphone et 4% disposaient d’une tablette tactile. Les terminaux mobiles offrent de plus en plus de moyens de communiquer : voix, SMS, connexion à internet. Les usages les plus intensifs sont chez les personnes disposant d’un smartphone : navigation sur internet, consultation des courriels, téléchargement des applications ou regarder la TV.

Les internautes sont de plus en plus attirés par les démarches administratives et fiscales en ligne. Les recherches les plus courantes sont celles d’informations administratives et des demandes de documents. Prés de la moitié des personnes effectuent des achats sur internet. La pratique du « streaming » prend de l’ampleur, tandis que le téléchargement de musique ou de film reste stable.

Selon l’étude, les accès à la télévision au domicile se diversifient. Les modes TNT et ADSL explosent, tandis que la diffusion hertzienne analogique recule et le satellite et le câble maintiennent leur niveau.

Pour voir les résultats complets de l’enquête, cliquez sur le lien ci-dessous :