L’école hôtelière Stella Maris d’Anvers opte pour l’esthétique colorée et l’hygiène des panneaux Trespa Virtuon

Publié le 03 mars 2008 par Marc Chartier

La qualité de l’enseignement professionnel dispensé par l’école hôtelière Stella Maris de Merksem (Anvers) est largement reconnue. Les élèves y reçoivent une formation en hôtellerie, plus spécialement axée sur la cuisine et le service. Cet établissement comprend cinq cuisines pour la formation et la restauration du personnel enseignant et des élèves.
L’école, qui fait partie d’un complexe construit dans les années 40, a connu de nombreuses modifications au fil des ans. Un programme complet de rénovation a été lancé récemment, incluant une nouvelle façade et le réagencement total de l’intérieur du bâtiment, du rez-de-chaussée aux étages supérieurs. Le cabinet d’architectes local Architectenburo Schoonbaert a été invité à soumettre un projet global de rénovation.
« La nouvelle façade de l’école arborant une audacieuse palette de rouges, nous avons décidé de poursuivre dans cet esprit de couleurs vives au niveau de l’entrée principale et des couloirs » déclare l’architecte Tjen Schoonbaert. Le choix de Trespa Virtuon n’est pas le fruit du hasard. Au-delà de ces coloris vifs et profonds, Trespa Virtuon s’accorde harmonieusement aux autres matériaux employés.
Et Tjen Schoonbaert d’ajouter : « Les critères d’hygiène et de durabilité étaient déterminants compte tenu de l’utilisation intense du bâtiment tout au long de la journée. »
Les panneaux Trespa Virtuon ont été mis en oeuvre de telle manière que les portes et les fenêtres intérieures s’intègrent parfaitement à la gamme de coloris choisie. Le long couloir du rez-de-chaussée (35 mètres) aux couleurs très vives est baigné par la lumière naturelle qui pénètre par les toutes nouvelles lucarnes.
La couleur est une composante déterminante du projet. C’est Tjen Schoobaert qui a eu l’idée de disposer des couleurs primaires vives de manière aléatoire dans le couloir du rez-de-chaussée. Ces touches de couleur créent une ambiance très vivante dans ce lieu hautement fréquenté. L’effet produit séduit particulièrement les élèves qui estiment que leur école se démarque des autres établissements par le style plus convivial de son aménagement intérieur.
Pour les étages supérieurs de l'établissement, réservés aux services administratifs et aux salles d’étude, l'architecte a également opté pour des panneaux Trespa Virtuon, mais dans des tons plus doux. Il a conçu le revêtement mural autour des portes et des encadrements de fenêtres. Les panneaux Trespa Virtuon ont permis de créer une atmosphère propre à chaque lieu, chaque panneau étant destiné à un lieu précis.

Les panneaux Trespa Virtuon sont reconnus pour leur qualité et leur durabilité. Résistants aux chocs et à l’humidité, ils allient à la durabilité des panneaux HPL compacts une surface fermée et hydrophobe. Ils sont faciles à nettoyer et résistent aux détergents et aux désinfectants. Ils sont fabriqués par polymérisation par faisceaux d’électrons (EBC), une technologie exclusive brevetée par Trespa International, qui donne des surfaces très faciles d’entretien. Ils restent ainsi exempts de taches et souillures pendant de longues années, même dans les environnements les plus difficiles.

Plus d'informations