Une fontaine pour le vin

Publié le 03 mars 2008 par Zappeuse

Je vous arrête tout de suite : il n’est pas question ici d’une fontaine À VIN, d’où le breuvage, qui mérite quand même mieux qu’une tuyauterie métallique pour emplir nos verres, coulerait à flot. Ce serait le meilleur moyen de mettre ce blog hors la loi, puisque je n’ai même pas la licence IV. Non, il s’agit d’une fontaine EN L’HONNEUR DU VIN, et puis aussi de l’eau, pas celle qu’on boit mais celle qui coule dans la Garonne. On l’a donc bien compris, il s’agit d’un énième monument en l’honneur de Bordeaux, bâti sur la place Amédée Larrieu.

Ce fut Eugène Larrieu qui fit un don à la ville pour qu’elle construise un monument à la gloire de son père, Amédée, qui, je crois, fut préfet de Bordeaux. Eugène était alors le propriétaire d’un château viticole de grande renommée (appellation Pessac-Léognan, mon péché mignon), c’est dire qu’il avait les moyens d’offrir une telle sculpture.

Nous sommes au tournant des XIXè et XXè siècles. Art vaguement rococo (impression perso), ensemble très expressif, bourré de symboles. La femme est forcément nue, l’enfant invariablement potelé, la grappe de raisin est lourde, et il y a aussi, qui crache l’eau quand la saison arrive, le poisson d’espèce improbable.

Les personnages sont embarqués sur un esquif dirigé par une dame fort dévêtue, ce qui ne saurait constituer une information fiable quant au climat local ni surtout aux mœurs girondines. La voile est gonflée mais pas trop, s’agirait pas que le bateau tangue. Plus on s’approche, plus on voit de détails. Je ne saurai dire si c’est beau ou pas, ni même si j’aime vraiment, il y a juste là, à l’écart du centre-ville, un lieu intéressant.