La stratégie digitale du Téléthon 2011

Publié le 20 décembre 2011 par Telethon

Le dispositif mis en place pour l'édition 2011 du Téléthon était gigantesque, avec comme chaque année une forte présence sur les réseaux sociaux! Dans cet article, repassons en revue l'ensemble des plateformes internet qui ont accueilli les actions du Téléthon 2011:


Il serait assez complexe, et lourd à lire, de tout expliquer en texte. Alors comme ici on fait les choses bien, on vous a préparé un schéma en bonne et due forme !

Oula ça a l'air bien compliqué tout cela ! Ne vous inquiétez pas, on va tout vous décrire:  Site de l'AFM-Téléthon: Le pilier central de cet énorme édifice! Le site internet de l'AFM est relié à toutes les plateformes sociales et assure leur cohérence en se définissant comme la plateforme principale de dons. Le site a relayé plusieurs jours avant les 30 heures les dernières actualités de la communauté Téléthon et des partenaires.En quelques chiffres: Cette année, le site a enregistré en moyenne 27 738 visiteurs uniques/jour, soit 68% de plus qu'en 2010 !


L'émission: Pour son édition 2011, France Télévision a sorti les gros moyens pour assurer 30h de fil rouge sur plusieurs plateaux en impliquant toutes les chaînes du service public. Les émissions en direct suivaient un plateau central, mais aussi les manifestations partout en France et dans 8 villes ambassadrices.En quelques chiffres: Comment pourrions-nous passer à côté du chiffre le plus important de l'année: le compteur de dons! Pour 2011, l'émission a enregistré 86 119 425€ de promesses de dons! 

 

Live: Pour la première fois, le Téléthon a déployé une plateforme de diffusion vidéo de 22h en livestream internet + chat pour la communauté: visite des coulisses et événements des 30h par des envoyés spéciaux, plateau central avec relai d'infos + interviews exclusives, suivi des plateformes sociales en direct (Facebook/Twitter/Foursquare/Défithon) et suivi des événements de l'émission de France Télévision en direct. En quelques chiffres: Pour sa première année, le site a enregistré en moyenne 710 visiteurs uniques/jour, soit presque 25 000 visiteurs uniques sur la durée de son fonctionnement !

Facebook: Maintenant vous devez être des habitués de notre fan page, l'espace par excellence pour venir récupérer les dernières actualités de la communauté, partager vos liens/vidéos/images de manifestations et en parler avec nous et vos amis. Pendant les 30 heures du Téléthon, nous avons suivi en direct les informations et vous avons relayé du contenu exclusif. Sans oublier les échanges avec vous !En quelques chiffres: Lorsque l'on évoque Facebook, l'important est de regarder le nombre de fans: 102 014, soit un gain de 17 000 par rapport à 2010. Nottons aussi que la communauté fut très active: presque 3000 commentaires et 30 000 likes !

Twitter: Le compte Twitter du Téléthon a fonctionné en live pendant les 30h ! Réactions à chaud sur tous les événements, discussion avec la communauté, relai des infos des twittonautes, relai du Défithon et des partenaires, partage de liens et de news avec le Live.

En quelques chiffres: Sur le même modèle que Facebook, l'important ici c'est les followers: 8324, soit 7370 de plus qu'en 2010 (sachat que l'année dernière, le compte Telethon_France comptait seulement 954 followers!).

 

Dailymotion: La page vidéo du Téléthon a relayé le Live, en plus de proposer une diffusion de vidéos exclusives, et la possibilité pour la communauté de téléthonistes de partager leurs propres vidéos de manifestations et de réagir via les commentaires.En quelques chiffres: Notre compte a été très actif pendant le Téléthon. En effet, la chaîne a enregistré plus de 5000 vues pendant les 30 heures, et plus de 300 vidéos ont été postées par les bénévoles

 Défithon: La toute nouvelle plateforme originale de dons par défis! Le site était en relai direct avec l'émission pour le suivi des défis, et le Live pour des interviews exclusifs des défithonautes. En quelques chiffres: Pour sa première édition, le site Défithon a enregistré une moyenne de 1 649 visiteurs/jour, avec un total de 44 527 visiteurs uniques ! Depuis son ouverture, le Défithon a comptabilisé plus de 106 176 vues de vidéos de défis.  Blog officiel: Voici l'espace d'expression du Téléthon. Ici, on vous pond une flopée d'articles sur la communauté et les événements, des dossiers sur l'AFM et tout ce qui entoure la recherche contre les maladies rares.En quelques chiffres: Bien que le blog officiel ne soit pas au centre de l'attention pendant le Téléthon, celui-ci a quand même accueilli environ 5000 visiteurs uniques, avec une moyenne de 613 visiteurs/jour.

  

Foursquare: Un des derniers bébés du Téléthon! Le compte Foursquare a proposé pendant les 30 heures une carte des manifestations avec la possibilité pour les bénévoles de retrouver leurs amis, mais aussi un suivi en direct des envoyés spéciaux de la plateforme Live!

 Voilà qui en fait du beau monde ! Maintenant, vous n'avez plus que l'ambarras du choix pour laisser votre marque dans la communauté Téléthon. N'oubliez pas d'en parler à vos amis/votre famille et à tous les autres afin que l'on soit toujours plus forts face à la maladie !