Eva Joly détaille ses priorités pour une économie verte

Publié le 21 décembre 2011 par Jeunegarde

Faisant fi des mauvais sondages, Eva Joly poursuit sa route dans la course à la présidentielle. Elle a présenté ce samedi ses priorités pour 2012 avant que ne soit adopté le projet d’Europe écologie – Les Verts (téléchargeable ici) « boussole pour [le] mouvement », base de son « contrat écologique pour la République » qui sera présenté le 11 février. Seul chemin pour sortir de la crise elle a jugé que « l’économie verte » pouvait créer jusqu’à un million d’emplois.

 Ses priorités :

- Le blocage des loyers : les écologistes veulent maîtriser les loyers « en les encadrant à la relocation, en alignant les premiers loyers au niveau du quartier et en plafonnant les prix au m² ». Le projet acte également la mise en place d’un « moratoire de trois ans » et la création d’un « miroir des loyers » pour constituer « un référentiel des loyers pratiqués ». Soutenue par le PS qui parle plutôt de plafonnement, cette idée a été jugée « stupide » par le ministre du logement !

- Un pacte de fraternité contre l’exclusion et la xénophobie : Eva Joly fustige le gouvernement et les «Hortefeux, Besson et Guéant qui n’ont eu de cesse de caresser le Front national dans le sens du poil, avec une expression bien de chez nous : expulsons français !»«La xénophobie d’Etat made in France, ça suffit comme ça !»

- Dépenser moins pour vivre mieux : contre les logiques mortifères de l’austérité, Eva Joly évoque alors un «temps d’urgence sociale et économique pour sortir de la récession»

- La République des biens communs pour en finir avec la Vème République et mettre fin «aux pratiques claniques et aux méthodes barbouzardes», ressortant pour un temps ses habits de magistrate

- L’Europe fédérale : à ceux qui parlent d’ »acheter français », elle répond que la « réindustrialisation » doit se faire par les PME innovantes et écologiques, « pas contre, ni dans le dos de l’Europe ». « Ma préférence n’est pas une préférence nationale mais une préférence sociale et environnementale »


Tags: Europe écologie - Les Verts, Joly, programme