Entre l'UE et les Régions, les Etats voués à disparaître

Publié le 29 février 2008 par Micheljanva

Parallèlement à l'indépendance unilatérale du Kosovo, qui pourrait légitimer la République turque de Chypre du Nord non reconnue par la communauté internationale(elle avait aussi déclaré unilatéralement son indépendance, en 1983), et accélérer le démembrement des Etats (Pays Basque, scission de la Belgique, etc.), le Comité des Régions de l'UE se veut

"particulièrement attaché au principe d'une gouvernance basée sur la mise en réseau, dont les différents partenaires coopèrent sur un pied d'égalité."

Cela nous rappelle la carte établie par l'Alliance Libre Européenne (ALE), parti européen qui accueille les partis indépendantistes du vieux continent. Fédéré aux Verts, il est dominé par les Allemands. Cette carte divise l'Europe en régions 'culturelles'. De même Pierre Hillard, in La décomposition des nations Européennes : De l'union euro-Atlantique à l'Etat mondial (résumé) indique que le projet d'Empire fédéral européen regroupera à terme non un ensemble d'Etats, mais une communauté de régions culturelles.

Michel Janva